Intermodalité : la solution pour une logistique compétitive et écologique
Les industries font face à des enjeux toujours plus exigeants, que ce soit en termes de compétitivité, d’environnement ou d’économie. La logistique se trouve en première ligne pour affronter ces défis. On s’attend à ce qu’elle livre plus vite, à moindre coût et sans polluer. Afin de répondre à ces critères, la supply chain peut déjà porter son choix sur une stratégie transport efficace. Parmi les options disponibles, l’intermodalité propose une solution innovante et durable pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et modifier les frets. Regardons de plus près en quoi l'intermodalité est une solution intéressante !
Qu’est-ce que l’intermodalité en transport ?
Définition et principes clés
L’intermodalité désigne une méthode qui combine plusieurs modes de transport entre eux. Par exemple, on utilise successivement la route, puis le train, puis à nouveau la route. Dans la logistique urbaine, on peut ajouter le vélo, mais on imagine que ça ne vous concerne pas. L’intermodalité s’applique tout aussi bien aux modes maritime et aérien. Elle convient pour toute distance, au national comme à l’international. L’un de ses principes fondamentaux est qu’il n’y a pas de rupture de charge. C’est-à-dire que la marchandise voyage dans une unité de transport intermodal (UTI), généralement un conteneur, une caisse mobile ou une remorque, et n’est jamais dépotée si on veut modifier le mode de transport. Seule l’unité de transport est manutentionnée, le contenu à l’intérieur ne bouge pas.
Pourquoi l’intermodalité est incontournable ?
L’intermodalité répond aux enjeux majeurs de la logistique moderne. Face à l’évolution des besoins de la supply chain, cette méthode offre une réponse à de nombreux services critiques tels que :
- La réduction de l’empreinte carbone : en combinant les types de mobilité entre différents territoires, on limite les émissions de CO2. Chaque mode rejette des gaz à effet de serre en compensant les émissions des autres.
- Une flexibilité accrue : en profitant des forces de chaque mode de transport, l’intermodalité se montre agile et réactive. Les entreprises peuvent adapter leur chaîne d’approvisionnement à l'évolution de leurs besoins de mobilité.
- L’optimisation des coûts : le fait de ne manipuler que des UTI allège considérablement la charge de travail des manutentionnaires, diminuant ainsi les coûts de main d’œuvre tout en accélérant les activités de chargement et déchargement. L’utilisation du ferroviaire ou du maritime contribue également à baisser les coûts de transport, en restant des modes économiques par rapport à la route ou à l’aérien.
- L’amélioration des performances logistiques : grâce aux hubs logistiques, les entreprises réduisent les temps d’attente et augmentent leur compétitivité et leur taux de service.
Les acteurs de l’intermodalité
L’intermodalité repose sur des infrastructures et des équipements spécifiques, mais aussi sur une coordination précise entre les différents acteurs de la supply chain. Parmi ces parties prenantes, on trouve (entre autres) :
- Les transporteurs : ils assurent le transport physique des marchandises et sont spécialisés dans leur mode (routier, ferroviaire, maritime, aérien).
- Les logisticiens et commissionnaires de transport : ils planifient et coordonnent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Ce sont eux qui peuvent modifier les types de mobilité.
- Les ports et plateformes multimodales : ils jouent un rôle clé dans le passage d’un mode de transport à l’autre, car ils disposent des infrastructures et connexions nécessaires, telles que des embranchements fer, des voies privées avant de rejoindre le réseau national, etc.
- Les gestionnaires d’entrepôts : ils optimisent le stockage et le transfert des unités intermodales.
- Les collectivités territoriales : qui participent au financement des équipements et au développement des infrastructures à travers le territoire français.
Intermodalité, multimodalité, ferroutage et groupage : quelles différences ?
Le comparatif des modes de transport
Concept |
Définition |
Exemple d’utilisation |
Intermodalité |
Combinaison de plusieurs types de transport, sans rupture de charge. |
Conteneur en pré-acheminement route, puis transport maritime, et post-acheminement par route chez le destinataire. |
Multimodalité |
Combinaison de plusieurs modes de transport, avec rupture de charge. |
Conteneur arrivé par bateau dont la marchandise sera dépotée pour être distribuée à plusieurs destinataires. |
Ferroutage |
Combinaison du rail et de la route, les remorques des camions, ou les ensembles complets, sont déposés sur des wagons plats. |
Autoroute ferroviaire entre Perpignan et Luxembourg. |
Groupage |
Consolidation de plusieurs chargements provenant d’expéditeurs différents de façon à occuper tout le volume d’une remorque et disposer des moyens collectifs. |
Passage sur des hubs pour dépoter des unités de manutention (palettes, colis) en vue de leur distribution finale. |
Quelle solution choisir et quand l’utiliser ?
Afin de choisir la meilleure solution de mobilité, gardez à l’esprit ces critères qui vont guider votre réflexion : le type de fret, la distance (délais, RSE), le coût.
- Intermodalité : idéale sur les échanges longue distance, exigeant des transitions entre le maritime, le ferroviaire et le routier, incluant des formalités douanières entre les territoires. Convient pour les marchandises volumineuses, fragiles ou dangereuses.
- Multimodalité : adaptée pour les chaînes logistiques simples et complexes, avec des volumes variables supportant les passages à quai et les manutentions, comme le groupage par exemple.
- Ferroutage : solution économique et écologique, adaptée aux mobilités longue distance, mais infrastructures parfois peu accessibles. Le ferroutage est pertinent pour désengorger des zones saturées par un trafic routier trop dense. Le ferroutage accepte des voyageurs, uniquement pour des ensembles complets avec chauffeur (tunnel sous la Manche par exemple).
- Groupage : intéressant pour les expéditeurs de petits volumes conditionnés, qui souhaitent optimiser les coûts de transport en partageant un espace de chargement.
Quels sont les avantages et défis ?
Les bénéfices
Pour de nombreux services, l’intermodalité présente des bénéfices mesurables, aussi bien financiers qu'opérationnels. On peut relever une réduction notable des coûts, due à l’utilisation combinée de modes économiques (exemple : route + train), à la limitation des frais de carburant et de péages et à une main d’œuvre moins sollicitée. Du côté de l’écologie, l’intermodalité contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Si on prend l’exemple du transport ferroviaire, il génère environ 20 fois moins de CO2 par tonne-kilomètre que le transport routier seul.
L'intermodalité sécurise aussi le fret de plusieurs façons. Les marchandises ne sont pas manipulées, puisque seule l’UTI est manutentionnée. Les unités de transports sont sécurisées, scellées et étanches, comme les conteneurs par exemple. Enfin, l’intermodalité limite l’utilisation du transport routier, plus accidentogène que les autres modes de transport. On notera au passage qu’elle sécurise donc aussi les voyageurs.
De manière générale, les entreprises qui emploient l'intermodalité, réduisent leur dépendance à un seul mode de transport et gagnent en flexibilité. C’est ce qu’on appelle la résilience logistique. Ces entreprises surmontent les aléas logistiques par des alternatives qui atténuent les perturbations.
Les défis à surmonter
L’intermodalité rencontre aussi des exigences spécifiques. Les entreprises qui veulent l’utiliser font face à des contraintes techniques, aisément surmontables avec un code bien défini.
La première difficulté demande une excellente coordination entre les différents acteurs. Il conviendra d’adopter une gestion pointue pour synchroniser les transitions entre les types de mobilité collectifs. Si cette partie ne vous est pas familière, n’hésitez pas à confier cette prestation à un commissionnaire de transport qui en maîtrise le code.
Ensuite, les opérations intermodales demandent des infrastructures lourdes, réclamant des investissements importants. Les hubs logistiques dédiés au fret intermodal sont équipés de dispositifs industriels tels que des grues, des engins de manutention gros tonnage. Ils détiennent les unités de transport et possèdent des accès aux réseaux de chemin de fer, aux ports de commerce, etc.
Enfin, la planification et la traçabilité des flux peuvent rapidement devenir ingérables si on ne s’équipe pas d’outils numériques adéquats. Les TMS (Transport Management System) assurent ces tâches avec précision, tout en contribuant à la sécurisation des envois.
Quel est le rôle d’un TMS dans la gestion de l’intermodalité ?
Pourquoi un TMS est-il indispensable ?
Un TMS (Transport Management System) est une solution logistique entièrement dédiée à la gestion des transports, qu'ils soient collectifs ou individuels. Ses fonctionnalités simplifient les opérations en optimisant chaque segment de la chaîne d’approvisionnement et en offrant une visibilité globale sur les processus d’acheminement. Il convient notamment pour la gestion de l’intermodalité en :
- Centralisant les informations : il planifie les trajets, gère les transporteurs, suit les expéditions avec un système de type “track and trace” ;
- Automatisant les processus : il réduit les interventions humaines, assurant ainsi des opérations quasiment sans erreur, avec un gain de productivité ;
- Comparant les offres multimodales : il sait analyser les coûts, les échanges, les délais ainsi que les impacts environnementaux des différentes options disponibles afin de vous permettre le meilleur choix pour vos expéditions.
Le TMS de Shiptify est-il une bonne option ?
Shiptify propose une solution TMS complète et intuitive qui se distingue par :
- Une interface unique pour centraliser tous vos transporteurs et gérer tous les modes de transport selon les territoires.
- Un suivi continu de vos expéditions sur différents modes, facilitant la visibilité sur chaque étape de la chaîne logistique.
- Une analyse complète des performances avec des tableaux de bord personnalisés.
- Une gestion simple des KPI qui reprennent les délais, les coûts, les émissions de CO2, etc.
- Une intégration avec Ecotransit pour estimer l’impact environnemental des trajets entre les différents territoires.
Le TMS de Shiptify fonctionne en mode SaaS (Sofware as a Service) offrant ainsi des mises à jour continuelles, vous libérant de la maintenance logicielle. Conçu pour les ETI et les grands groupes, le TMS de Shiptify contrôle toutes les opérations de transport, y compris la logistique des quais. De la demande de cotation jusqu’à l’émission de la lettre de voiture émargée, le système gère chaque tâche pour vous permettre un gain conséquent sur votre supply chain.
FAQ : les questions fréquentes concernant l’intermodalité
Qu’est-ce que l’intermodalité ?
L’intermodalité désigne le transport de marchandises qui combine plusieurs modes de transport différents (routier, ferroviaire, maritime, aérien), sans rupture de charge.
Quelle est la différence entre intermodalité et multimodalité ?
L’intermodalité n’implique pas de rupture de charge, contrairement à la multimodalité.
Quels sont les principaux avantages de l’intermodalité ?
L’intermodalité offre de nombreux avantages tels que l'optimisation des coûts, la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de la sécurité du fret et la résilience logistique ainsi qu’une grande flexibilité.
Comment un TMS peut-il aider dans l’intermodalité ?
Un TMS centralise les données, optimise la gestion des transports intermodaux, planifie les trajets, compare les offres, trace les marchandises, automatise les processus et analyse les performances.
Pourquoi choisir le TMS de Shiptify ?
Le TMS de Shiptify offre une solution complète pour gérer vos transports intermodaux, grâce au suivi des expéditions, sa visibilité globale sur les expéditions, l’analyse des performances, son intégration des indicateurs environnementaux comme Ecotransit et la réduction des coûts.