Contact

Optimisation transport : quelles stratégies pour améliorer sa logistique ?

Published on 30 May, 2024
Last Updated 29 July, 2024
8 min
Maeva Girardot
XXX

Parmi les stratégies qui visent à améliorer l’organisation des flux logistiques, l’optimisation transport reste un pilier des entreprises les plus efficaces. Elle consiste à maximiser l’efficacité des mouvements externes d’unités de manutention. Son but est de fluidifier les transports entre sites, tout en réduisant les coûts et les délais. Réellement nécessaire pour les chaînes logistiques modernes, elle agit sur les performances comme un levier tactique. Elle permet de réduire les coûts liés au transport, améliorer la satisfaction client, augmenter la rentabilité de l’entreprise, mieux maîtriser la supply chain, et aussi diminuer l’impact environnemental. On vous explique tout ce que vous devez connaître sur l’optimisation transport.

  1. Optimiser son transport pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité
  2. Quelles approches pour mieux gérer son transport ?
  3. Optimisation transport : des défis et des limites
  4. Le TMS : le meilleur pilier de l’optimisation transport

Optimiser son transport pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité

L’objectif de l’optimisation transport tend vers la réduction des coûts, tout en augmentant l’efficacité des processus. Pour y parvenir, les entreprises utilisent des techniques et des outils spécialisés qui leur permettent d’accroître leur productivité. Les méthodes employées relèvent de la planification optimale des itinéraires, de la consolidation intelligente des envois (groupage), ou de l’utilisation de progiciels informatiques. Alors concrètement, comment optimiser son transport ?

Adopter des solutions technologiques avancées

Les entreprises actuelles ne travaillent plus sans l’aide de l’informatique. À ce titre, il existe des solutions technologiques innovantes, telles que les TMS (Transport Management System) ou certaines plateformes spécialisées. Le TMS reste l’un des outils préférés en raison de ses multiples fonctionnalités, de ses performances élevées et de son adaptabilité à chaque entreprise. D’une efficacité redoutable, c’est un pilier logistique indispensable sur lequel repose toute activité transport bien gérée. De la gestion des véhicules à la collecte des données, en passant par le suivi des expéditions, le TMS optimise les ressources mais aussi les façons de s’en servir.

Planifier efficacement ses itinéraires

L’un des soucis des exploitations est de ne pas perdre de temps et de choisir les bons itinéraires, pour relier deux sites le plus vite possible. Bien évidemment, une cartographie des tournées va aider à définir des trajets plus courts. Mais des aides telles que les objets connectés peuvent fournir des informations en temps réel qui éviteront des retards. On parle ici de GPS, de capteurs, de smartphones, de tablettes. Tous ces appareils renseignent sur la météo, l’état du trafic, mais aussi sur la consommation de carburant, le taux de remplissage des véhicules ou de l’état des marchandises. Ces données offrent une bonne lecture des itinéraires les plus judicieux et des capacités de ramasse des camions.

Consolider ses envois

Un autre moyen de réduire les coûts de transport consiste à consolider les envois destinés à un même secteur géographique. Il s’agit de regrouper toutes les unités de manutention allant dans une même direction. Cette technique est valable aussi bien en transport national qu’à l’international, avec des regroupements par pays. Le groupage transport est une force pour les entreprises, car c’est ce qui leur permet de négocier de meilleurs tarifs auprès des transporteurs grâce à des volumes conséquents. La massification des envois permet aussi de mettre en place des lignes de traction régulières, qui auront pour objectifs d’accélérer les livraisons, de séduire les clients, tout en augmentant la rentabilité.

pilot_visuel
découvrez comment pilot gère son transport avec le tms shiptify
« on plug rapidement plusieurs transporteurs dans la solution pour envoyer des demandes de cotation simultanées et faire nous même de l’affrètement. avant, on n’utilisait que deux voire trois transporteurs pour simplifier le process et on se coupait d’une partie du marché. »
Je télécharge l’ebook

 

Quelles approches pour mieux gérer son transport ?

Différentes stratégies peuvent être envisagées pour optimiser la gestion du transport. Depuis des idées simples, de bon sens, jusqu’à l’externalisation totale des opérations, toutes les solutions sont possibles. Ces approches complémentaires contribuent à renforcer l’efficacité de la chaîne logistique.

Exploiter sa proximité géographique pour réduire les délais

Privilégier des partenaires logistiques locaux permet de se rapprocher des points de collecte comme des destinataires. C’est un atout économique et tous les partenaires sont gagnants. Alimenter le tissu local en faisant appel à des prestataires de proximité, c’est s’assurer de délais de livraison rapides et d’une bonne connaissance des clients (horaires, protocoles de mise à quai, etc.). Ensuite, se positionner avec des transporteurs locaux permet non seulement de traiter efficacement les livraisons du dernier kilomètre, et donc de réduire les délais, mais aussi les coûts avec des distances moins gourmandes en carburant et plus éthiques au niveau environnemental.

Investir dans des ressources stratégiques

Des ressources adaptées favoriseront également l’optimisation des transports. On entend par là des véhicules performants, propres en énergie verte, connectés et fiables. Des véhicules qui vous permettront d’assurer vos ramasses et livraisons, de minimiser les retards et incidents. Parmi les ressources, on compte aussi le personnel de l’entreprise cliente comme du transporteur. Il doit être disponible et qualifié pour répondre aux sollicitations, mais c’est surtout sa réactivité qui sera appréciée pour pallier les aléas courants du transport.

Externaliser ses transports

L’externalisation consiste à confier ses transports à un prestataire spécialisé, qui s’occupera de toutes les opérations de transport. Il est question des ramasses, des livraisons, des documents tels que les lettres de voiture ou les CMR, des assurances, des formalités de douane, etc. Il y a de nombreux avantages à faire appel à un prestataire pour gérer ses transports. Vous gagnez l'expertise d’une équipe spécialisée qui comprend votre problématique. Vous sécurisez vos opérations, car vous savez que vos transports sont gérés par des professionnels. Vous profitez du temps gagné pour vous concentrer sur votre cœur de métier. En déléguant vos transports, vous devenez capable de répondre à des pics d’activité, sans avoir à supporter les baisses, mais vous réduisez aussi vos coûts d’exploitation.

Le cabotage routier : une stratégie complémentaire

Une autre méthode efficace concerne le cabotage routier. Le principe : une entreprise étrangère, membre de l'Union Européenne, effectue des opérations de chargement et déchargement de biens entre deux localisations au sein d'un même pays, sous certaines conditions réglementaires. L'intérêt d'une telle pratique est de réduire ses trajets à vide, d'améliorer son efficacité logistique ou encore de réduire ses coûts. 

 

Optimisation transport : des défis et des limites

Malgré une mise en place rigoureuse et intelligente, l’optimisation transport se heurte parfois à des difficultés, notamment lorsqu’elle fait face à des contraintes réglementaires, écologiques ou logistiques. Ces contraintes portent sur la coordination des différents modes de transport et la gestion des infrastructures. Le fait de devoir s’adapter à certaines réglementations peut vous contraindre à ajuster la motorisation de vos véhicules ou à uniformiser la conformité de vos documents. Enfin, il existe des exigences écologiques qui obligent à adopter des solutions plus durables, nécessitant des investissements importants dans de nouvelles technologies ainsi que des remises aux normes des matériels et infrastructures.

L’utilisation du transport multimodal peut être l'un des moyens pour améliorer l’efficacité de l’optimisation transport. La combinaison de plusieurs modes de transport comme le routier, le ferroviaire, le maritime et l’aérien, permet d’atteindre des destinations de plus en plus lointaines, et de conquérir de nouveaux marchés. Cette approche permet de réduire les coûts, d’accélérer les délais de livraison et tenter de minimiser l’empreinte carbone. Attention, le recours à cette multimodalité demande des compétences pointues dans le domaine du transport. Avec de multiples passages à quai, des réglementations variables et des formalités de douane à maîtriser, il est préférable de confier votre fret à un expert de la logistique.

Le TMS : le meilleur pilier de l’optimisation transport

Le recours à des technologies de pointe représente une aide précieuse, et pour de très nombreuses entreprises le TMS est devenu un outil véritablement indispensable. De façon générale, les TMS garantissent l’optimisation des transports grâce à des fonctionnalités spécifiques aux mouvements de fret. Notre progiciel TMS répond aux besoins des chaînes logistiques les plus exigeantes, en proposant des options avancées qui permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en rentabilité.

Vers une gestion 100% centralisée

Notre TMS enregistre toutes les communications et documents de chaque transport et les rend accessibles depuis n’importe quel poste connecté. Il archive les mails, les lettres de voiture, les bons de livraison, les photos, les documents de douane, etc. Il favorise la diffusion des informations aux équipes, accélérant la communication et la prise de décision en temps réel. C’est aussi un moyen de réduire les erreurs et les retards. Le TMS simplifie la gestion et améliore l’efficacité opérationnelle.

La comparaison rapide d'offres de transport

Le TMS permet de lancer plusieurs consultations simultanément, de façon à recevoir un maximum d’offres de transport et pouvoir les comparer rapidement. Entre les options les plus économiques et/ou les plus rapides, vous pourrez adopter celle qui convient à votre optimisation des coûts de transport. Le système propose également la fonctionnalité de pré-enregistrer les ordres de transport, récurrents ou non, afin de gagner en temps et en productivité.

Simplification de la facturation

Notre TMS simplifie le processus de facturation grâce à la compilation automatique des données de chaque transport. Les devis sont également facilement transformables en ordres de transport puis en factures. De plus, il est possible d’établir une pré-facturation pour contrôle avant facturation définitive. Les clients et les transporteurs peuvent facilement signaler un écart. Là encore, la réduction des erreurs est un atout majeur pour la productivité, l’image de marque de l’entreprise, et l’optimisation des dépenses en transport.

Planification améliorée et meilleure flexibilité opérationnelle

Grâce au TMS et son interface conviviale, profitez d’outils intuitifs qui vous offriront une vue d’ensemble sur les activités transport. Les entreprises peuvent mieux planifier et ajuster leurs opérations de transport, avec la capacité du système à filtrer par date, type de transport, entité ou destination. La remontée d’informations en temps réel aide les gestionnaires à prendre des décisions éclairées et réactives, de façon à répondre aux situations changeantes et aux besoins du marché.

découvrez notre outil tms, simple, facile et sécurisé
un outil adapté à tous types d’entreprise pour les aider à gérer leurs transports de manière plus efficace. depuis l’achat jusqu’au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet, 100% digital et prêt à l’emploi en seulement 1 heure !
Découvrez le TMS de Shiptify

 

Est-ce qu’un TMS est fait pour vous ?
Réponse en 3 min
FAITES LE TEST