Les industriels ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour leurs activités logistiques. Elles ne veulent pas ou ne peuvent pas investir dans les infrastructures et services nécessaires, ou préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier. Elles choisissent alors de déléguer ces opérations à des prestataires spécialisés.
C’est le principe de l’externalisation, avec le recours à la logistique 3PL (Third Party Logistics) ou logistique tierce. Celle-ci a pour but de gérer tous les flux de l’entreprise et comprend donc le transport, le stockage, la préparation de commandes, l’emballage, etc. En France, avec des leaders comme DHL, Ceva ou Geodis, on estime le marché de la 3PL à environ 30 milliards d’euros, avec une prévision de progression de 3,81 % jusqu’en 2029, selon Mordor Intelligence. On vous explique le fonctionnement de la 3PL et des différents autres types de logistique.
Suivez le guide !
- Que signifie 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ?
- Quelles sont les prestations de la logistique 3PL ?
- Quels sont les principaux acteurs de la logistique 3PL ?
- Avantages et inconvénients de l’externalisation logistique à un prestataire 3PL
- Shitpidock : un outil utilisé par les plus grands acteurs 3PL
Que signifie 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL ?
Il existe plusieurs niveaux de service dans l’externalisation des opérations logistiques. Selon les besoins de l’entreprise, les prestataires proposent des activités adaptées de façon à coller parfaitement au budget et aux ressources du client. Ces niveaux de service sont classés de 1 à 5, selon leurs possibilités d’opérations. Le niveau 1 étant le niveau le plus élémentaire, offrant le moins de solutions. Par exemple, les grands groupes industriels, très bien équipés, ont plutôt besoin de la logistique 1PL, alors que les petites et moyennes industries auront recours aux niveaux 3 à 5PL, avec plus de prestations. Voyons ce que comprennent ces différents niveaux.
1PL : le niveau basique
C’est le niveau de prestation logistique le plus bas. Il concerne le transport, uniquement national, et comprend l’enlèvement des marchandises chez l’expéditeur, ainsi que la distribution chez un destinataire ou sur un hub de transit. Mais l’organisation reste à la charge du client mandataire.
2PL : transport et stockage
En plus du transport mentionné dans le 1PL, le niveau 2PL comprend aussi le stockage des marchandises enlevées. L’organisation de ces flux logistiques reste sous la responsabilité du client mandataire.
3PL : l'externalisation la plus courante
Il est question ici de la gestion de la chaîne logistique dans sa globalité, à un niveau de prestations très complet. La 3PL comprend l’organisation du transport depuis ou vers n’importe quelle destination, multimodal si besoin, les formalités de douane, le stockage, la gestion des inventaires, le conditionnement si nécessaire. Ces prestations sont assurées par des logisticiens mais aussi des commissionnaires de transport.
4PL : l'intégralité de la chaîne externalisée
La gestion de la chaîne logistique revient à des consultants, qui feront appel à des sous-traitants pour mener les opérations. Ils agiront en tant que coordinateurs. Tous sont des experts, aptes à proposer des solutions stratégiques pour l’optimisation de la supply chain. Ils ont notamment recours à des outils digitaux, tels que les TMS et WMS.
5PL : vers une sous-traitance intégrale
C’est le niveau le plus élevé dans les prestations logistiques. La 5PL inclut une ingénierie et des systèmes automatisés dans la gestion des flux. Elle englobe toutes les activités de la 3PL et de la 4PL, avec l’aide de technologies de pointe, telles que l’IA et la blockchain.
Les niveaux 3PL et 4PL sont les plus couramment utilisés. Leur principale différence réside dans leur implication. Le prestataire 3PL se concentre sur l’exécution des tâches logistiques, avec son personnel qualifié, ses procédures, son matériel, sa flotte de véhicules et ses bâtiments de stockage. Quant au prestataire 4PL, il conçoit la stratégie et l’optimisation de l’ensemble de la supply chain, en délégant les opérations à des sous-traitants de confiance.
Quelles sont les prestations de la logistique 3PL ?
La logistique 3PL assure les prestations suivantes :
- Le transport : depuis l’enlèvement jusqu’à la livraison, quel que soit le mode choisi (route, air, mer, train), combiné ou non ;
- La douane : le prestataire assure la rédaction des documents et la gestion des formalités douanières, selon l’incoterm prévu par le donneur d’ordre ;
- La gestion des stocks : grâce à leurs entrepôts modernes, les prestataires 3PL gèrent les stocks en temps réel, en optimisant les niveaux et en surveillant la rotation des produits ;
- La préparation de commandes : les prestataires 3PL s’occupent du picking, de l’emballage, de l’étiquetage afin d’expédier des commandes conformes aux ordres du client ;
- Le conditionnement : les prestataires 3PL sont équipés de tout le matériel et les consommables, ils gèrent également les retours d’emballages, tels que les palettes Europe ;
- Des services à valeur ajoutée : gestion des retours, conditionnement à façon, cross-docking, etc., les prestataires 3PL développent des services personnalisés, de façon à s'adapter aux besoins des clients.
Pourquoi utiliser un système de gestion d’entrepôt (WMS) ?
Les prestataires 3PL utilisent des équipements informatiques afin d’être efficaces dans leurs opérations. Ils travaillent notamment avec un WMS (Warehouse Management System). Il s’agit d’un logiciel dédié à la gestion des entrepôts et des activités connexes. Il permet de suivre les mouvements de marchandises et les stocks en temps réel, il suit l’avancement de la préparation de commandes, et trace les expéditions. Il gère également la documentation liée aux produits, comme les bons de livraison, packing list, contrôle qualité, etc.
Les WMS offrent de nombreux avantages, comme, par exemple, l’amélioration de l’efficacité des opérations logistiques. On constate aussi une hausse de la satisfaction client, grâce à la réduction des délais et des erreurs de commandes. On note également une diminution des coûts due à une meilleure gestion des emplacements (pas de surstock, ni de perte de place). Grâce à ce logiciel, les équipes savent exactement où chercher, puis déplacer les marchandises (pas de déplacements inutiles), trouver le conditionnement adapté, consolider puis identifier les expéditions avec l’édition de listes de chargement.
Pour les entrepôts fonctionnant en 3PL, utiliser un WMS permet de gérer de nombreux clients, tous différents dans leur complexité et avec leurs processus spécifiques. La gestion multi-sites fait également partie des fonctionnalités notables d’un WMS, tout comme un répertoire de transporteurs partenaires. La communication reste un atout prépondérant, car le WMS permet d’informer en temps réel chaque client sur son niveau de stock, ou ses expéditions. Cette réactivité accrue engage les équipes dans des actions correctives, quand c’est nécessaire, qui feront gagner en satisfaction client.
Les étapes du chargement et déchargement sont optimisées dans la logistique 3PL. Elles sont réellement déterminantes pour le gain d’efficacité. Elles demandent à être organisées de façon à optimiser le taux d’occupation des quais. Par exemple, la mise en place d’un cadencement dans la rotation des camions permet une meilleure répartition de la charge de travail sur les équipes et les matériels de manutention. Un planning bien géré, couplé à une affectation intelligente des quais, contribuera à leur efficacité.Quels sont les principaux acteurs de la logistique 3PL ?
Le marché français de la logistique 3PL est dominé par quelques grands acteurs qui agissent aussi à l’international. Parmi les plus réputés, on peut citer :
- FM Logistics : spécialiste du co-packing, qui tend vers la supply chain omnicanale, avec une logistique urbaine et l’optimisation de la livraison du dernier kilomètre.
- DB Schenker : issue des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn), la société intervient à l’international avec un réseau dense et une vaste gamme de solutions.
- Geodis : anciennement Calberson, Geodis est la branche de fret routier de la SNCF, en agissant notamment en tant que commissionnaire de transport. Bien qu’issue de racines françaises, la société s’étend désormais sur plusieurs continents.
- XPO Logistics : anciennement Norbert Dentressangle, le groupe américain assure la gestion de la supply chain, le transport et l’entreposage. L’entreprise se distingue par l’utilisation de technologies avancées, avec des solutions numériques de pointe.
- Kuehne & Nagel : solutions flexibles, utilisant les technologies les plus récentes, parfaitement adaptées à la logistique tierce.
- Ceva Logistics : anciennement Gefco, filiale de l’armateur CMA-CGM, Ceva se distingue par son innovation et son excellence opérationnelle.
Avantages et inconvénients de l’externalisation logistique à un prestataire 3PL
Les avantages de la logistique 3PL
- Réduction des coûts et amélioration de l’efficacité : les prestataires 3PL bénéficient d’économies d’échelle et d’une expertise logistique pointue, qui leur permettent de proposer des services à des prix compétitifs, notamment par des volumes conséquents qui leur allouent des tarifs préférentiels de la part de leurs partenaires. De plus, ils peuvent optimiser les processus logistiques et réduire les coûts de transport et d’entreposage.
- Accès à des technologies avancées et à des réseaux logistiques étendus : les prestataires 3PL disposent d’infrastructures et de technologies modernes, pour gérer la chaîne d'approvisionnement de manière efficace. Ils sont généralement implantés sur plusieurs pays, ce qui leur donne accès à des réseaux logistiques étendus et leur permet d’expédier des produits dans le monde entier.
- Amélioration de la flexibilité et de la scalabilité : l’externalisation de la logistique à un 3PL permet aux entreprises de gagner en flexibilité et en scalabilité. Elles peuvent ainsi augmenter ou diminuer leur volume d’activité sans avoir à investir dans des infrastructures supplémentaires ou à embaucher du personnel.
- Concentration sur les activités principales : en confiant leur logistique à un prestataire 3PL, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs activités principales, développer leur R & D, mieux affecter leur trésorerie et gagner en compétitivité.
Les inconvénients de la logistique 3PL
- Limitations en termes de contrôle direct sur les opérations logistiques : en externalisant sa logistique, une entreprise perd une partie du contrôle sur ses opérations logistiques. Elle doit donc faire confiance à son prestataire 3PL, pour qu’il respecte ses consignes et fournisse un service de qualité. Elle peut y parvenir en définissant un cahier des charges précis et en maintenant une communication continue et réactive avec son prestataire.
- Dépendance vis-à-vis du prestataire pour la qualité du service : la qualité du service fourni par le prestataire 3PL peut avoir un impact direct sur la satisfaction des clients de l’entreprise donneuse d’ordres. Avec des procédures bien établies et la mise en place d’un suivi et d’un contrôle de la qualité, les prestataires 3PL savent comment gérer les attentes de leurs clients.
- Coût de la mise en place et de la gestion du contrat : l’externalisation de la logistique à un 3PL peut générer des coûts supplémentaires liés à la mise en place et à la gestion du contrat. Les prestataires 3PL vont facturer, par exemple, l’accès à des EDI, ou l’affrètement des transports, avec une marge.
Shiptidock : un outil utilisé par les plus grands acteurs 3PL
Shiptify a développé un outil complémentaire à son logiciel TMS (Transport Management System), dédié à la prise de rendez-vous en entrepôt : Shiptidock. Il s’agit d’un outil qui permet aux 3PL de réduire drastiquement les temps d’attente dans les entrées et sorties d’entrepôt. Avec ce système, fini les embouteillages à l’entrée sur site. Chaque véhicule prévu en chargement ou déchargement est orienté dès son arrivée vers le quai prévu.Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, un créneau de temps et un quai sont réservés pour chaque opération et le véhicule correspondant. Le système est calibré de façon à connaître les temps nécessaires à chaque activité et ainsi enchaîner les rendez-vous.
Les avantages à utiliser Shiptidock de Shiptify
- Réduction des temps d’attente : les conducteurs de camions ou leurs exploitants peuvent réserver leur créneau horaire à l’avance, ce qui optimise les plannings ;
- Amélioration de la fluidité des opérations : avec le cadencement organisé, Shiptidock contribue à une meilleure organisation et à une plus grande efficacité des opérations logistiques grâce à une meilleure visibilité ;
- Amélioration de la satisfaction client : des livraisons plus rapides, des délais respectés, voilà le combo gagnant pour les clients de la 3PL ;
- Réduction des coûts : l’optimisation des processus de chargement et déchargement fait intervenir les ressources exactement là où elles sont nécessaires et au bon moment, de plus le taux d’occupation des quais est grandement optimisé, ce qui a pour effet de réduire les coûts d’exploitation des structures logistiques. Anticipez les pics d'activité ou les temps plus calmes pour anticiper et lisser la charge de travail de vos agents de quais.