Dans un contexte de mondialisation, où les marchandises parcourent de grandes distances, il devient nécessaire de faire travailler ensemble plusieurs modes de transport. C’est ce qu’on appelle le transport combiné, soit l’utilisation de plusieurs modes de transport successifs. Le camion reste le premier mode de cette chaîne logistique, il est ensuite complété par le bateau, la barge ou le train. Le transport combiné apparaît bien souvent comme la seule solution, notamment quand il s’agit de longues distances. Il représente aussi une solution innovante car il contribue à la réduction de l’empreinte carbone, tout en optimisant les coûts de transport. Faisons le tour du sujet ensemble !
- Qu’est-ce que le transport combiné ?
- Les différents types de transport combiné
- Les avantages du transport combiné
- Inconvénients et défis du transport combiné
- Comment intégrer le transport combiné dans votre stratégie logistique ?
- Comment optimiser son transport combiné avec Shiptify ?
Qu’est-ce que le transport combiné ?
Définition du transport combiné et ses principes
Le transport combiné est l’utilisation de plusieurs modes de transport successifs pour réussir à atteindre une destination en France ou hors frontières. Il s’agit d’un système de transport qui mêle le mode routier avec d’autres modes tels que le bateau, le train ou le transport fluvial. Le mode routier sert au pré et post-acheminement, alors qu’un ou plusieurs autres modes de transport effectuent le plus gros du trajet.
Le fret est conditionné dans une UTI (unité de transport intermodal), qui peut être une semi-remorque, un conteneur, ou une caisse mobile. C’est l’une des conditions du transport combiné : il n’y a pas de rupture de charge. L’UTI est transbordée, mais pas la marchandise qu’elle contient. Par exemple, un conteneur maritime est acheminé jusqu’au port d’embarquement, il est manipulé par des grues ou des ponts roulants, mais les produits qui se trouvent à l’intérieur ne sont ni déchargés, ni manutentionnés.
Différences entre transport intermodal et transport multimodal
Le transport combiné entre dans la catégorie du transport intermodal. Avec ses UTI standardisées, il n’y a pas de rupture de charge. Dans le transport multimodal, il y a une ou plusieurs ruptures de charge. C’est-à-dire que les conteneurs peuvent être dépotés, la marchandise est donc manipulée, enregistrée, parfois triée et réétiquetée, puis rechargée dans un autre contenant. Le transport intermodal ne manipule que les UTI, pas la marchandise elle-même.
Les différents types de transport combiné
Combiné rail-route (ferroutage)
Le ferroutage consiste à charger des remorques de camion sur des châssis de wagon ferroviaire, de façon à constituer des trains de marchandises. Il est possible de charger des ensembles routiers complets (tracteur + remorque). Les camions embarquent depuis des plateformes spécialisées disposant d’un embranchement fer, afin de rejoindre le réseau ferroviaire en France. Ce mode de transport rail-route est particulièrement adapté pour les longues distances terrestres. Il réduit la congestion routière, diminue les émissions de CO2 et libère de la main d’œuvre.
Le transport fleuve-route
Le transport fluvial embarque les UTI sur des barges et des péniches depuis et vers des terminaux portuaires situés sur les réseaux navigables intérieurs. Ce mode de transport est idéal pour faire voyager des marchandises lourdes ou volumineuses, en France ou en Europe, tout en limitant l’empreinte carbone et les coûts liés au transport routier. On peut noter que le transport fluvial reste prépondérant dans l’acheminement des denrées en vrac et en grandes quantités, de type céréales ou minerai.
Le transport mer-route
Utilisé dans le cadre d’échanges au niveau mondial, le transport mer-route associe le transport routier pour le pré et post-acheminement avec le transport maritime, en conteneur. Dédié aux longues distances internationales, le transport mer-route est économique, mais aussi relativement lent dans sa partie maritime. Le camion se charge quant à lui des liaisons entre l’expéditeur et le port d’embarquement, puis du port de débarquement vers le destinataire final.
Les avantages du transport combiné
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
L’un des avantages principaux du transport combiné tient dans sa capacité à moins polluer en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à des services de transport comme le ferroviaire ou le fluvial, l’empreinte carbone diminue. L’impact sur l’environnement est moindre que dans le cas des transports totalement routiers. C’est un atout important, mis en avant par les entreprises engagées dans une politique RSE.
Désencombrement des réseaux routiers
Le transport combiné permet de désengorger les réseaux routiers, en transférant une partie des flux de marchandises vers d’autres voies. Ce système fluidifie le trafic, réduit les temps de transit et minimise l’usure des infrastructures routières.
Sécurité accrue des marchandises
Le transport combiné présente deux avantages pour la sécurité des marchandises. Tout d'abord, le fret qui ne circule pas sur la route est moins sujet aux accidents et aux vols. Ensuite, seules les UTI sont manutentionnées, les marchandises ne sont pas touchées. De plus, ces UTI sont sécurisées, verrouillables et souvent hermétiques. Elles offrent une protection idéale contre les intempéries et les intrusions.
Réduction des coûts de transport
La limitation de l’usage routier permet des économies sur le carburant et les péages, mais aussi sur l’usure du matériel roulant, Les tarifs ferroviaires, fluviaux ou maritimes sont souvent avantageux du fait des volumes importants embarqués, les coûts sont mutualisés par les quantités et les longues distances. En outre, les entreprises peuvent bénéficier de subventions ou d’incitations fiscales pour utiliser des modes de transport écologiques.
Inconvénients et défis du transport combiné
Limites sur les petites quantités et les courtes distances
Le transport combiné est généralement utilisé sur les longues distances. Il est délaissé au profit du transport purement routier lorsque le trajet est relativement court en France, le délai très tendu ou la quantité minime. La complexité de la coordination entre plusieurs modes de transport peut aussi ne pas être rentable.
Interdépendance entre les moyens de transport
Les services de transport combiné reposent sur un enchaînement d’opérations logistiques et de différents moyens de transport. La coordination de ces éléments nécessite une grande fluidité afin de garantir le succès des voyages. N’importe quelle perturbation peut avoir un effet en cascade et déséquilibrer l’ensemble de la chaîne de transport. Cette dépendance entre les différents acteurs se règle par une planification minutieuse, tout en gardant une part de flexibilité pour gérer les imprévus.
Comment intégrer le transport combiné dans votre stratégie logistique ?
Évaluation des besoins et choix des modes de transport
Afin de savoir si le transport combiné pourrait s’intégrer dans votre stratégie, vous devrez évaluer précisément vos besoins. Pour cela, vous partirez de l’analyse de vos flux de marchandises : quelles destinations, quels délais, quelles quantités, à quelle fréquence ? Vous réussirez à identifier les trajets qui se prêteront au transport combiné ainsi que les modes de transport adéquats. Les critères de coûts et d’impact environnemental entrent aussi en ligne de compte pour répondre efficacement aux exigences de votre stratégie.
Utiliser les outils digitaux pour une gestion optimale
Les outils digitaux comme les logiciels spécialisés participent à la bonne coordination des opérations logistiques lors de transports combinés. Les TMS (Transport Management System) sont notamment conçus pour cette activité spécifique. Grâce à des fonctionnalités précises, ils sont capables de gérer les cotations, les ordres de transport, les contrats multi-transporteurs, la partie documentaire, etc. Ces logiciels TMS permettent de suivre les expéditions, de planifier les itinéraires les plus efficaces et ce, peu importe le mode de transport retenu. En outre, ils communiquent efficacement avec tous les acteurs de la chaîne logistique.
Comment optimiser son transport combiné avec Shiptify ?
Optimisation de la planification avec le TMS de Shiptify
Notre TMS collecte et archive toutes les informations relatives aux ordres de transport, facilitant ainsi la coordination entre les différents types de fret. Grâce à son mode SaaS (Software as a Service) et une interface intuitive, les exploitants et décideurs peuvent planifier les trajets multimodaux de manière optimale, en tenant compte des contraintes spécifiques de chaque mode de transport.
Amélioration de la traçabilité et de la communication
Le TMS intègre des outils de tracking pour suivre l’avancement des expéditions, quel que soit le mode de transport utilisé. Cette traçabilité accroît la réactivité et facilite la communication entre les différents partenaires, réduisant ainsi les risques de malentendus ou de retards.
Optimisation des coûts et de la rentabilité
Notre TMS lance les demandes de cotations simultanément auprès de plusieurs transporteurs. Il compare ensuite automatiquement les offres pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Il vous aide aussi à consolider les expéditions afin de mutualiser les dépenses, en vue de réduire les coûts de transport.
Amélioration de la visibilité
Grâce à Shiptify, vous pouvez envoyer des notifications automatiques tout au long de l'expédition de façon à alerter en cas de problème ou d’imprévu, permettant ainsi une réaction rapide pour trouver une solution. Grâce à cette visibilité sur les cheminements, les opérations restent fluides et vous pouvez continuer à garantir vos délais de livraison.
Soutien à la durabilité et conformité
Avec notre TMS, vous pouvez estimer l’impact environnemental de vos transports. En partenariat avec EcoTransIT, le calculateur d’émissions de gaz à effet de serre, l'outil évalue les émissions de CO2 de chaque transport. Ces mesures permettent aux entreprises de se positionner sur un engagement RSE, en montrant leur souci de la préservation de l’environnement.
Le transport combiné s’impose comme un levier de la transition écologique pour les entreprises souhaitant optimiser leur chaîne logistique, tout en réduisant leur impact environnemental. La progression des modes non routiers couplée à l’optimisation des ressources existantes accroît l’efficacité des opérations de transport. Grâce à une planification précise, à l’utilisation d’outils digitaux comme notre TMS, ainsi qu’une évaluation rigoureuse des besoins, il est possible d’intégrer le transport combiné dans votre stratégie, en assurant des opérations plus durables, rentables et sécurisées.