Planification transport : pilier de la performance logistique
Au cœur de la chaîne logistique, l’optimisation des flux externes de marchandises reste un axe d'amélioration continu. C’est tout l’intérêt de la planification, car il s’agit bien d’orchestrer les déplacements d’unités de manutention. Que l’on parle de matières premières ou de produits finis, le transport reste un pilier de la performance logistique. Du choix des itinéraires à la répartition des envois, la planification transport vise à booster l’efficacité opérationnelle, mais aussi à réduire les coûts et les délais. Les experts de Shiptify vous expliquent en quoi cette stratégie peut améliorer vos performances.
Planification transport : de quoi s’agit-il ?
La planification représente l’ensemble des processus pour organiser les flux physiques de la supply chain. Plus précisément, il est question de la gestion des flux à l’extérieur des sites logistiques. Ce peut être des livraisons inter-sites d’une même entreprise, ou des livraisons BtoB ou BtoC. Dans tous les cas, ces déplacements de produits nécessitent des véhicules, qui demanderont à être gérés eux aussi.
La planification vise deux objectifs : assurer des livraisons fiables mais aussi réduire les coûts et les délais. Cela implique une sélection adéquate des moyens de transport, une excellente coordination des différents partenaires (transporteurs, entrepôts, fournisseurs, etc.), une optimisation des itinéraires, et une consolidation intelligente des chargements. Dans un contexte de mondialisation, où les échanges s'accélèrent, les réseaux logistiques deviennent de plus en plus complexes. La planification endosse le rôle d’une véritable stratégie nécessaire pour gagner en compétitivité. Elle réduit les coûts de transport et améliore la qualité de service. Elle laisse aussi une empreinte environnementale plus faible, en optimisant les trajets et en réduisant les émissions de CO2.
Différence entre planification transport et planification logistique
La planification transport vise exclusivement les mouvements physiques externes des marchandises. Alors que la planification logistique englobe l’ensemble des activités liées à la gestion de tous les flux de la supply chain. De la production à la distribution, la planification se concentre sur les moyens de transport et leur optimisation. Notez cependant que ces deux méthodes restent toujours étroitement liées, car elles sont dépendantes l’une de l’autre.
Les bénéfices de la planification transport pour votre entreprise
Afin de mieux appréhender les bénéfices à mettre en place une planification transport dans votre entreprise, il faut partir d’un état des lieux. Par exemple, connaissez-vous le coût réel de vos transports ? Vos clients sont-ils satisfaits de votre service de livraison (délais, état des produits, fiabilité dans les rendez-vous) ? Comment planifiez-vous vos itinéraires ? Comment suivez-vous vos expéditions ? Comment situez-vous l’impact environnemental de vos transports ? Est-ce que vous vous sentez dépassé par la complexité croissante des opérations de la supply chain ? En dressant ce constat, vous pourrez identifier les domaines dans lesquels une planification optimisée peut vous aider. Voici comment.
Grâce à la planification transport, vous pourrez centraliser les données dans un système unique, afin d’obtenir une vue d’ensemble sur vos flux de marchandises. Les logiciels de planification utilisent des algorithmes pour optimiser les itinéraires, de façon à gagner en efficacité, en coûts et en délais. Ces même logiciels automatisent les tâches répétitives, telles que la création des feuilles de route ou les documents d’expédition. Ils sont aussi capables d’optimiser le remplissage des véhicules en consolidant le fret, afin de réduire les coûts de transport et les délais, mais aussi l'impact environnemental. Enfin, ils vous renseigneront sur les KPI (indicateurs clés de performance) afin d’identifier les axes d’amélioration.
En outre, la capacité de la planification transport à s’adapter aux fluctuations des demandes devient un atout crucial. Dans un environnement où les prévisions peuvent varier brusquement, notamment avec des tendances de consommation volatiles ou des événements imprévus, la flexibilité logistique reste un levier de performance. La planification offre cette souplesse en ajustant rapidement différents scénarios en fonction des demandes. Ajustement des tournées de livraison, choix judicieux du mode de transport, adaptation des capacités selon le volume, plan des quais, tous ces éléments font partie d’une gestion intelligente des transports. L’optimisation en temps réel propose une alternative intéressante aux anciennes méthodes, car les logiciels de planification et gestion de planning renseignent en permanence sur l’activité en cours et peuvent gérer les annulations de commandes ou les retards de livraison. Enfin, ils intègrent une communication continue avec les fournisseurs, les clients et les équipes.
Les avantages de la planification transport
Parmi les nombreux avantages de cette planification, on trouve l’optimisation de la gestion des stocks, la réduction des temps de livraison mais aussi l’augmentation de l’efficacité opérationnelle et la diminution des dépenses liées aux opérations.
Optimiser la gestion des stocks
La planification transport joue un rôle de pilier dans l’optimisation de la gestion des stocks. Elle coordonne les mouvements de marchandises, afin de maintenir un niveau de stock adéquat pour éviter des coûts de stockage excessifs ou des ruptures inopinées. La corrélation entre la planification transport et la gestion des stocks garantit une meilleure disponibilité des produits, répondant ainsi plus efficacement à la demande du marché.
Réduire les temps de livraison
Améliorer les délais de livraison a toujours été le souci principal de toute société de commerce. La gestion du planning contribue largement à résoudre cette problématique en organisant judicieusement les tournées et en choisissant les modes de transport les plus favorables à l’opération en question. En combinant ces méthodes, les délais de livraison sont raccourcis. C’est un aspect de la satisfaction client, mais qui concerne aussi la renommée de l’entreprise sur sa fiabilité.
Augmenter l’efficacité opérationnelle
Afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle, la planification transport optimise les itinéraires, mais en consolidant les envois, elle maximise aussi l’utilisation des capacités de transport. C’est-à-dire que regrouper les envois, par destination par exemple, permet de remplir un véhicule qui sera choisi selon le volume. Si on prend le cas de petites unités de manutention (colis ou enveloppes par exemple), un petit véhicule peut suffire. Alors que des palettes, selon leur nombre et leur poids, exigeront un camion de type poids lourd. Les logiciels dédiés à la logistique s’acquittent facilement de cette tâche de répartition des envois, et de choix des méthodes d’exécution.
Diminuer les dépenses liées aux opérations
Dans la suite de l’argument précédent, le fait d’adapter le véhicule au volume à transporter, réduit significativement les coûts de transport unitaires. Sans compter que la gestion du planning permet d’éviter les retards, tout comme les pénalités qui y sont liées. Avez-vous déjà estimé les pertes dues à un manque d’organisation dans les livraisons ? Entre perte de clients et mauvaise réputation, le coût financier peut fortement impacter vos résultats. Avec un logiciel de planification transport, vous pourriez obtenir des répercussions favorables sur la rentabilité de votre entreprise.
Les 5 étapes pour une bonne planification du transport
1. Évaluation des besoins du marché
En analysant la demande actuelle, les prévisions de vente ainsi que les spécificités géographiques et saisonnières, on peut anticiper les besoins du marché. Cela permet à l’entreprise d’ajuster sa planification pour répondre de manière proactive aux fluctuations du marché. Grâce à ces informations, il devient possible de déterminer les volumes de marchandises à transporter, de voir quelles sont les destinations à desservir, et estimer les délais de livraison. Cette analyse définit les contraintes et les objectifs de la planification transport.
2. Organisation des achats
Lorsque les besoins du marché ont été évalués, il devient plus facile d’organiser les achats. Même lorsqu’il s’agit de transport, il est nécessaire de sélectionner les fournisseurs, négocier les contrats et établir des partenariats solides. Les conditions de livraison vont notamment dépendre des relations avec les prestataires, ceux-là même qui devront prendre en compte les contraintes de votre chaîne d’approvisionnement. Une bonne organisation des achats garantit non seulement des coûts compétitifs, mais aussi une fiabilité dans la disponibilité des produits.
3. Gestion des stocks
Planification transport et gestion des stocks sont étroitement liées. La gestion des stocks s'occupe de maintenir un équilibre entre les quantités de produits pour éviter les surplus coûteux, et les ruptures qui pourraient compromettre la satisfaction client. La planification doit donc être alignée avec les mouvements de stocks, afin d’assurer une disponibilité constante des produits. Une bonne planification des stocks est indispensable à une gestion de planning efficace. Cette combinaison offre une visibilité précise sur les niveaux de stock afin d’anticiper les besoins de transport et d’optimiser les chargements.
4. Élaboration des itinéraires
L’un des piliers de la planification transport reste l’élaboration des itinéraires. Cette étape consiste à déterminer le plan des trajets les plus efficaces en tenant compte de divers facteurs tels que la distance, les contraintes de temps, les coûts et les spécificités des marchandises. Les logiciels de planification calculent tous ces paramètres afin de proposer des itinéraires optimisés.
5. Suivi, évaluation et réajustement
En cours de réalisation, il est nécessaire d’assurer le suivi et l’évaluation des opérations. Il est question de suivre en temps réel les expéditions, de vérifier la conformité aux itinéraires prévus, et aussi collecter les KPI en vue de leur analyse. C’est ce qui permettra d’ajuster et d'améliorer continuellement le processus de planification du transport. Chaque plan doit toujours être réajusté pour tenir compte des changements de l’environnement de travail, tels que les variations de la demande, les fluctuations des prix du transport ou les événements imprévus.
Outils pour une planification efficace du transport
N’hésitez pas à utiliser tous les outils professionnels qui vous offriront une planification efficace de vos transports. À ce titre, les logiciels de type TMS (Transport Management System) vous seront d’une aide précieuse. Spécialement dédiés à la gestion des transports,, ces progiciels améliorent les performances logistiques des entreprises et optimisent les opérations.
Les avantages des logiciels de gestion et systèmes de traçabilité
Les logiciels de gestion sont des alliés indispensables pour planifier les transports. Avec leur gestion centralisée des données, des commandes et des itinéraires, ils simplifient les processus et réduisent les erreurs. En intégrant les informations des fournisseurs, des entrepôts et des transporteurs, ces logiciels offrent une vue d’ensemble sur tous les flux de marchandises. En outre, ils automatisent les tâches répétitives et facilitent la prise de décision en temps réel en fournissant des données actualisées sur les temps de chargement, les délais de livraison et les coûts. Ce plan d'action permet aux entreprises de se montrer plus réactives et d’affirmer leur capacité à anticiper les besoins.
Parallèlement, les systèmes de traçabilité sont également un élément clé pour assurer la visibilité des marchandises tout au long de leur parcours. Grâce à des technologies telles que les codes barres, les puces RFID et les objets connectés de l’IoT (Internet of Things), les entreprises peuvent suivre précisément les mouvements de leurs produits en temps réel. Ces systèmes offrent une meilleure gestion des stocks, une réduction des pertes et des vols, ainsi qu’une traçabilité complète pour répondre aux exigences réglementaires et aux normes de qualité.
Améliorez votre planification transport avec les solutions de Shiptify
La solution TMS de Shiptify se distingue sur le marché, par sa simplicité d’intégration et l’exhaustivité de ses fonctionnalités. Logiciel qui fonctionne en mode SaaS (Software as a Service), il propose une interface unique pour gérer et piloter plusieurs modes de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire). Il centralise toutes les données en un seul système, il optimise les itinéraires de vos tournées ou affrètements, il suit vos expéditions en temps réel et génère des rapports précis. En offrant une gamme d’options avancées pour une planification optimisée de vos transports, le TMS de Shiptify garantit une gestion transparente de tous vos envois, des trajets et des coûts. Il communique avec toutes les parties prenantes aux opérations, afin d’offrir une réactivité accrue sur le déroulé, aussi bien du côté client, que du côté transporteur. Autant d’atouts pour construire des partenariats durables et améliorer la relation commerciale.
Mais ce n'est pas tout ! Shiptify a prévu un autre produit pour la gestion logistique des entrepôts : ShiptyDock. L'idée est toute simple. Tel un facilitateur de planning d'entrepôt, ShiptyDock permet la prise de rendez-vous pour les fournisseurs et les transporteurs. En quelques clics, la logistique des arrivées est maîtrisée avec une simplicité de haute volée. L'ensemble des utilisateurs peuvent ainsi consulter le suivi en temps réel de l'activité des quais d'entrepôt.
Les outils développés par Shiptify offrent une solution flexible et évolutive, dont les fonctionnalités s’adaptent aux besoins des entreprises de toutes tailles. Ces solutions s’intègrent également à tout système déjà en place et son mode SaaS réduit son coût d’implémentation. N'hésitez pas à demander une démonstration à nos équipes pour vous faire une idée de la puissance de nos deux solutions.