Logistique e-commerce : comment optimiser vos opérations ?
Selon le cabinet de stratégie Mc Kinsey, 25 % des transactions commerciales se feront en ligne à l’horizon 2025. L’essor du e-commerce entraîne une modification des moyens de stockage et de livraison, avec une adaptation propre à ce type de vente, si bien qu’on parle désormais de e-logistique ou de logistique e-commerce. Intégrité, rapidité, voilà ce qu’on attend d’une commande internet, et c’est le défi que doivent relever les marchands en ligne. Afin d’assurer la réussite des opérations, nous vous dévoilons les meilleures stratégies adaptées à la e-logistique.
- Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?
- Les spécificités et les enjeux de la e-logistique
- Les meilleures stratégies
- Les 7 étapes clés de la logistique e-commerce
- Un TMS pour gérer sa logistique e-commerce ?
Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?
La logistique e-commerce gère les flux de marchandises liés aux commandes issues de sites internet, marketplaces, etc. Elle implique des moyens de traitement différents de la logistique industrielle, notamment en raison des volumes et des conditionnements. Elle se concentre sur les flux de détail et s’adresse directement aux consommateurs finaux. Elle met l’accent sur l’efficacité de son circuit de traitement, de façon à performer dans les délais de livraison. Tout comme la logistique classique, la e-logistique comprend les approvisionnements, la gestion des commandes, le stockage, les expéditions et livraisons.
Différence entre logistique classique et logistique e-commerce
La logistique classique gère les flux de production et de marchandises des industriels. Elle concerne plutôt les professionnels, car elle livre des sites de production ou des hubs. Elle s’exerce généralement en BtoB, même si, bien sûr, elle peut être amenée à livrer des particuliers. La logistique classique travaille essentiellement avec des conditionnements de type palettes, mais aussi des colis, avec des volumes plus ou moins importants. Elle nécessite des entrepôts équipés d’outils de manutention lourde, où l’humain reste l’opérateur.La logistique e-commerce manipule habituellement des envois de taille modérée, sous forme de paquets, d’enveloppes, de petits colis, etc. Elle utilise différents outils tels que des bandes transporteuses, des robots, des capteurs, des racks dynamiques, etc. Les entrepôts sont très souvent automatisés, avec des interactions humaines limitées. La e-logistique livre principalement des particuliers. Comme tout commerce en BtoC, elle subit une pression importante, car elle promet généralement des délais de livraison très rapides afin de répondre aux attentes élevées des consommateurs.
La e-logistique comme pilier du e-commerce
Un site marchand n’aura de succès que si ses livraisons sont efficaces. Son service logistique devient alors un véritable pilier de la marque, car une livraison réussie apparaît bien souvent comme le vecteur de la satisfaction client. La logistique e-commerce se caractérise par des envois de petites quantités à des clients disséminés géographiquement. Le traitement des envois exige alors une grande flexibilité en même temps qu’une grande précision. Mais cela implique également une gestion du stock plus dynamique ainsi qu’une optimisation des préparations de commandes. Notez aussi que la logistique e-commerce simplifie la gestion des retours, grâce à des processus facilités et un réseau largement étendu de relais et transporteurs. Elle est très importante car elle renforce l’image de marque de l’entreprise, elle optimise les opérations et réduit les coûts, et enfin elle améliore la productivité.
Les spécificités et les enjeux de la e-logistique
La logistique e-commerce répond à des défis différents de la logistique industrielle. Par exemple, on trouve au premier plan la satisfaction client et la réputation de l’entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, aussi bien sur les délais que sur la qualité, ne tolérant aucun retard ni aucune erreur dans leurs commandes.Ensuite, une excellente tenue des stocks est impérative, afin d’éviter tout surstock ou rupture de produit. Les systèmes de type WMS assurent la gestion des niveaux de stocks et déclenchent le réassort quand il devient nécessaire. En corrélation avec le stockage, la préparation de commande doit se montrer infaillible. Les activités de picking et de packing peuvent être réalisées par des robots. Là encore, l’association d’un WMS avec des outils numériques diminuera les risques d’erreurs et les retours produits. Ces mêmes retours seront simplifiés pour le public grâce à la grande flexibilité des processus, mais aussi avec un contrôle et une remise en stock optimisés pour les équipes.
Enfin, la logistique e-commerce se voit contrainte d'adapter aussi ses modes de livraison. Il n’est plus uniquement question de livrer par la route avec des semi-remorques ou des camionnettes. On parle désormais de livraison par drone, avec des délais ultra compétitifs, parfois moins de deux heures, afin de tenir les promesses des e-marchands. Ces derniers doivent aussi proposer différents modes de livraison en fonction des besoins ou du budget des clients. De la livraison standard à la livraison express, en passant par le dépôt en relais colis, le consommateur doit toujours être satisfait. Ces options de flexibilité sont un atout pour séduire les clients, mais permettent également d’optimiser les coûts de livraison en mutualisant les itinéraires.
Les meilleures stratégies
Afin de gagner en compétitivité, les entreprises de la e-logistique peuvent mettre en place différentes stratégies :
- Le dropshipping : le e-commerçant ne stocke pas la marchandise qu’il vend, il passe commande auprès de ses fournisseurs qui se chargent eux-mêmes de l’expédition vers les consommateurs. Les avantages résident dans le faible coût de démarrage, l’absence de gestion du stock, la multitude de choix dans les produits. Parmi les inconvénients, on trouve des marges bénéficiaires réduites, une forte dépendance aux fournisseurs, un contrôle moindre sur la qualité et sur la chaîne logistique.
- Le fulfilment : le e-commerçant utilise des centres logistiques tiers pour gérer son stock, les préparations de commandes et les expéditions. Les avantages reposent sur une gestion professionnelle de l’activité logistique, une scalabilité, une réduction du temps de traitement des commandes. Les inconvénients concernent des coûts supplémentaires parfois importants, et moins de contrôle direct sur les opérations.
- L’organisation interne : le e-commerçant se charge lui-même de toute la chaîne logistique. Les avantages couvrent essentiellement la maîtrise des coûts et la personnalisation des services. En revanche, il faut compter sur des investissements relativement importants dans les infrastructures, le personnel dédié aux opérations logistiques, ainsi que la complexité de la gestion des opérations.
- Le recours aux services d’un transporteur : pour les e-commerçants qui gèrent eux-mêmes les stocks et la préparation de commandes, un transporteur se charge de l’activité de livraison et des retours. Les avantages reposent sur le bénéfice d’un réseau étendu, d’une maîtrise parfaite des processus et l’expertise du métier. Les transporteurs spécialisés dans le monocolis sont notamment UPS, Fedex ou La Poste. Les autres transporteurs chargent du fret sur palettes, mais il peuvent intervenir auprès de sites marchands pour les envois volumineux.
- L’externalisation totale : le e-commerçant se concentre sur son cœur de métier et délègue toute son activité logistique à un prestataire externe. Cela lui permet de bénéficier d’une réelle expertise, d'économiser sur les infrastructures, de gagner du temps, et de s’adapter aux fluctuations d’activité.
Les 7 étapes clés de la logistique e-commerce
Organisation de l’entrepôt
Les entrepôts du e-commerce font face à des volumes d’expédition très importants, avec beaucoup de références différentes à traiter très rapidement. Il est donc préférable d’utiliser des systèmes de stockage intelligents, facilitant le picking et la préparation des commandes. Les racks dynamiques, les robots, les convoyeurs sont des aides précieuses dans le cheminement des articles. Les WMS (Warehouse Management System) sont également des piliers pour la gestion des opérations.
Réception des marchandises
L’approvisionnement des entrepôts e-commerce répond très souvent à des commandes de réassort, mais anticipe également les demandes lors de fortes périodes d’activité telles que Noël, Black Friday ou les soldes. Des stratégies prédictives peuvent être instaurées pour stocker la juste quantité. Parmi elles, on trouve le cross-docking qui consiste à faire venir sur un hub logistique de grosses quantités de produits en vue de leur redistribution vers des points de détail. La rotation des produits est importante également. Pour être efficace sur ce sujet, on peut par exemple pratiquer le FIFO (First In First Out) qui implique de faire partir en priorité les produits stockés depuis le plus de temps.
Gestion et contrôle des stocks
La gestion du stock est primordiale dans la logistique e-commerce, car elle garantit la mise à disposition des produits aux consommateurs. Ici aussi un WMS peut grandement améliorer la qualité de service. Avec une visibilité en temps réel sur les stocks et les flux de l’entrepôt, les WMS offrent une précision aigüe sur les opérations de stockage, aussi bien en approvisionnements que sur les retours.
Picking and packing
Les opérations de prélèvement dans les racks, tout comme celles d’emballage, exigent une vigilance absolue. La satisfaction client restant la priorité initiale, il convient de soigner la préparation de commande, de façon à assurer son intégrité, aussi bien en termes de quantité que de qualité.
Coordination avec les transporteurs
Contractez avec des partenaires de confiance, des accords clairs avec vos transporteurs faciliteront les instructions de livraison ainsi que les bonnes relations entre vous. Soyez précis dans vos demandes et donnez bien toutes les informations.
Politique de retour
Facilitez les retours pour vos clients et vos équipes en organisant les réceptions à quai avec des outils tels que les étiquettes à codes barres, les enveloppes pré-payées, les prises de rendez-vous à quai, etc. La reverse logistics s’organise aussi avec les partenaires et leurs réseaux : transporteurs, relais colis, etc. Un maillage efficace de votre zone de chalandise permettra d’assurer la satisfaction de vos clients.
Suivi des expéditions
Les clients apprécient de savoir où en est leur commande et quand elle leur sera livrée. Investissez dans un logiciel muni d’une fonction tracking qui renseignera les consommateurs sur l’avancée de leur envoi. Le TMS (Transport Management System) est l’outil de prédilection pour suivre les expéditions, véritable gestionnaire de la qualité des transports.
Un TMS pour gérer sa logistique e-commerce ?
Si les acteurs du e-commerce travaillent souvent en messagerie, le recours à l’affrètement peut être nécessaire et doit alors être géré efficacement. C’est ce que propose le TMS de Shiptify. Les logiciels TMS (Transport Management System) sont dédiés à l’activité transport des entreprises. Véritable pierre angulaire des exploitations les plus efficaces, le TMS présente des avantages considérables pour la e-logistique :
- Une visibilité exhaustive sur toute la chaîne de transport ;
- Une optimisation des flux de travail ;
- Une flexibilité et une réactivité accrues ;
- Une réduction des erreurs humaines ;
- Une amélioration de la traçabilité et du suivi ;
- Une optimisation des ressources et des coûts logistiques ;
- Une centralisation des données ;
- Une réduction des coûts ;
- Une amélioration de la satisfaction client.
Le TMS développé par Shiptify s’adapte parfaitement à la logistique du e-commerce. Ses multiples fonctionnalités lui permettent de répondre aux besoins des marchands en ligne : consolidation des expéditions, suivi des envois, gestion des retours, passation des ordres de transport, gestion documentaire, remontées d’informations, etc. Dans le cas d’envois en nombre vers une même destination, un hub de transit ou une plateforme terminale, faire appel à un prestataire transporteur restera la meilleure solution.
Shiptidock : en quoi est-ce une bonne option pour votre e-logistique ?
Pour la vente e-commerce, c’est surtout Shiptidock qui est un allié de taille. Notre outil gère la prise de rendez-vous en entrepôt. Particulièrement utile dans le cadre du cross-docking, cette fonctionnalité communique directement avec les hubs ou les plateformes magasin pour organiser l’activité des quais. Ainsi, vous maîtrisez l'entièreté de votre chaîne logistique, de l’achat du transport aux quais.
Notre outil Shiptidock s’implémente très facilement à n’importe quel système déjà en place, en moins d’une heure. Son interface intuitive le rend accessible à tous les utilisateurs. Outil indispensable de toute exploitation transport, notre solution s’intègre dans le travail des équipes de façon naturelle, offre une expérience utilisateur simple, mais il est surtout redoutablement efficace.