Contact

Tracking et Tracing logistique : quelle différence ?

Published on 17 May, 2024
Last Updated 14 November, 2024
5 min
XXX

On confond souvent le tracking et le tracing logistique. Outre la ressemblance phonétique, ces deux notions font toutes deux référence à la traçabilité d’une marchandise. Il s’agit cependant de deux types de suivi différents. Comment les définit-on et quels en sont les enjeux ? Avec quels outils les mettre en place ?

  1. Le tracking : définition et enjeux
  2. Le tracing : définition et enjeux
  3. Tracking et Tracing : deux types de traçabilité d’un produit
  4. Quels sont les moyens et outils de Tracking et Tracing ?

Le tracking : définition et enjeux

Le tracking est la possibilité de déterminer le statut d’une expédition, la localisation et l’état d’un produit ou d’une unité logistique à tout moment de son itinéraire jusqu’à sa destination finale. Le tracking permet de connaitre toutes les étapes suivies par un produit du début à la fin de son acheminement, et donc de calculer son délai d’acheminement.

Le tracking vient répondre à deux enjeux principaux :

  • La qualité de service et la satisfaction client : la possibilité de donner de la visibilité à son client sur la date de livraison de sa marchandise est un vrai avantage et contribue à sa satisfaction. C’est également un élément de réassurance concernant l’acheminement de sa commande. Par ailleurs, cette visibilité permet de réagir plus rapidement en cas de problème ou de retard.

  • L’exigence des flux tendus : pour les activités fonctionnant en flux tendus, avoir la visibilité sur la date d’arrivée d’une marchandise est indispensable pour anticiper le stock par rapport aux besoins.

Le tracing : définition et enjeux

Le tracing est la possibilité de reconstituer le déroulé exact de l’itinéraire d’un produit précis pour identifier son origine (matières premières, opérations réalisées, personnes impliquées). Il permet d’explorer toutes les étapes traversées par le produit depuis sa création jusqu’à sa livraison finale. 

Le tracing vient répondre à trois enjeux majeurs :

  • La recherche des causes d’un problème qualité : en cas de litige ou d’identification d’un problème qualité, l’entreprise doit pouvoir être capable d’en comprendre les origines pour corriger le tir et éviter que la situation se reproduise.
  • Les obligations réglementaires : certaines industries sensibles d’un point de vue santé publique ont depuis plusieurs années l’obligation légale de fournir la traçabilité de leurs produits (agroalimentaire, pharmaceutique par ex…). En cas d’alerte sanitaire déclenchée, l’entreprise doit pouvoir identifier l’origine du problème et retirer du marché les produits contaminés.
  • L’optimisation logistique : L’utilisation de l’ensemble des données de traçabilité est un moyen d’identifier les problèmes récurrents et les points d’amélioration pour les corriger et assurer une meilleure efficacité logistique.

Tracking et Tracing : deux types de traçabilité d’un produit

Le tracking et le tracing correspondent donc à la traçabilité d’un produit vue de deux angles différents. Dans le cas du tracking, l’objectif est d’avoir la visibilité sur le futur et de mieux l’anticiper. Dans le cas du tracing, le but est d’avoir la visibilité sur l’origine pour comprendre une situation.

Il existe d’autres types de traçabilité. Il y a en effet la traçabilité logistique interne qui couvre les étapes suivies par le produit sur la chaine de production jusqu’à son expédition. Cela inclut notamment le suivi en entrepôt logistique. La traçabilité externe quant à elle couvre toutes les étapes de l’acheminement de la marchandise une fois sortie de l’entreprise. D’où l’importance d’un système d’identification qui soit commun à l’ensemble des acteurs de la supply chain, même extérieurs à l’entreprise.

Le tracking et tracing s’appuient sur la collecte de différentes données (localisation, produit, température, humidité…) concernant les flux de marchandise entrants et sortants au sein de l’entreprise. Ces données sont ensuite centralisées et organisées pour pouvoir être facilement retrouvées en cas de recherche.

Découvrez comment Horus Pharma pilote son transport   “Le suivi et la rapidité  d’information nous ont vraiment aidés et soulagés. Avant, nous étions  dépendants de la boîte email de chaque personne de l’équipe. Aujourd'hui, nous  pouvons accéder au dossier transport et à l’historique des échanges pour  trouver l’information !” Je télécharge l'ebook

 

Quels sont les moyens et outils de Tracking et Tracing ?

La traçabilité d’un produit est possible grâce à 3 éléments. 

Les systèmes d’identification unique et standardisée

En ce qui concerne l’identification unique et standardisée des produits, lots ou unités de manutention, les deux systèmes les plus connus sont :

  • Le code barre
  • Le système RFID (identification par radiofréquence)

Cette technologie s’appuie sur des étiquettes contenant une puce dotée de mémoire interne capable de stocker des données sur le produit. Cette puce communique ensuite avec des capteurs par onde radio.

Pour les moyens de transport, il y a la plaque d’immatriculation du camion, le numéro du bateau ou le numéro de vol. Les opérateurs ayant interagi avec la marchandise sont également identifiés par leur nom ou leur matricule (préparateur de commande, chauffeur du camion par exemple).

Tous ces éléments d’identification permettent d’assurer une traçabilité ultra précise.

Les systèmes de collecte et d’enregistrements des données

Une fois les différents éléments identifiés, il faut pouvoir collecter l’ensemble des informations les concernant pour les transmettre aux outils de centralisation et traitement des données. Ces capteurs de données vont finalement permettre de relier la réalité au numérique.

On trouve par exemple :

  • Le lecteur de code-barre
  • Les capteurs de température et d’humidité
  • Les balises GPS
  • Les caméras
  • Les balises beacon
  • Les lecteurs ou arcs RFID

Dans les environnements moins automatisés et digitalisés, c’est à dire dans la majorité des entreprises, la collecte de l’information est assurée par des opérateurs. Leur implication tout au long de la supply chain est donc indispensable pour garantir une bonne traçabilité. Il faut en effet s’assurer qu’ils puissent consulter et renseigner facilement les informations concernant leur périmètre au sein des différents outils de traitement des données. La généralisation progressive de l’automatisation réduit la dépendance des outils à l’humain mais le chemin est encore long.

Les systèmes de traitement des données récoltées

A quoi bon collecter de la donnée si on ne s’en sert pas ? C’est là que les logiciels supply chain entrent en jeu. Leur rôle est d’abord de centraliser la donnée et la stocker de manière ordonnée. Ils vont ensuite structurer les informations pour les rendre exploitables par les différents intervenants supply chain. Enfin, ils permettent de partager les données entre les acteurs logistiques qu’ils soient internes ou externes à l’organisation. Les logiciels supply chain assurant la traçabilité des produits sont par exemple :

  • Les ERP
  • Les WMS
  • Les TMS
  • Les plateformes de visibilité en temps réel du transport (RTTV)

Et le TMS fait partie des solutions les plus utilisées par les professionnels de la logistique. À la façon d'une tour de contrôle, un TMS tel que Shiptify rassemble toute la donnée en un seul lieu et la partage en continu avec les équipes. C'est cet aspect collaboratif et centralisé qui permet de ne pas perdre de vue son activité logistique. Avec Shiptify, les marchandises profitent ainsi d'une bien meilleure traçabilité. 

Découvrez notre TMS simple et efficace De l’achat au suivi de vos expéditions,  notre outil est complet, collaboratif et prêt à l’emploi en seulement une heure. Découvrez le TMS de Shiptify

Est-ce qu’un TMS est fait pour vous ?
Réponse en 3 min
FAITES LE TEST