Logistique industrielle : définition, enjeux et meilleures pratiques
La logistique industrielle correspond à l’application de méthodes logistiques pour optimiser les flux physiques et les informations liés à la production. Elle est pilotée par le manager de la chaîne logistique.
Elle est primordiale pour une entreprise afin d’améliorer l’organisation et la planification des différents flux et ressources liées à la production (notamment les matières premières).
Ainsi, la logistique industrielle représente un moyen d’action important afin d’améliorer le développement, la productivité et la compétitivité d’une entreprise.
- Les différents types de logistique : une vision globale
- Objectifs principaux de la logistique industrielle
- Historique et évolution de la logistique industrielle
- Les composants clés de la logistique
- Les défis et enjeux actuels
- La digitalisation
- Quelles perspectives pour demain ?
Les différents types de logistique : une vision globale
Avec 78 millions de m² d’entrepôt en France*, la logistique représente 10% du PIB français, soit un secteur majeur d’activité. Et forcément, selon le type de secteurs, les problématiques ne seront pas les mêmes. Par exemple, la logistique pharmaceutique exigera une grande rigueur concernant les conditions de stockage, alors que la logistique automobile se montrera pointilleuse quant à la conformité de ses pièces.
Mais quel que soit le secteur, on recense plusieurs procédés bien distincts.
La logistique de production
Elle englobe toutes les activités logistiques de production de l’achat des matières premières jusqu’à la fabrication du produit au sein de l’entreprise (le stockage et les flux des différents matériaux).
La logistique de production cherche à réduire le délai entre le passage d’une commande et l’obtention du produit fini : diminuer temps de production.
La logistique de distribution
Aussi appelée logistique de transport, celle-ci a pour objectif de garantir l’acheminement rapide et efficace d’un produit ou d’un bien, de l’entreprise jusqu’au client pour délivrer une meilleure qualité de service.
Une fois le produit créé, la logistique de distribution se concentre sur l’anticipation du transport, le stockage, la préparation de commande et la livraison au client. Elle vise le respect de la quantité, de la qualité et des délais de livraison.
La logistique de retour
Aussi appelée logistique inversée (« reverse logistic »), elle vise une gestion optimale des retours des produits et marchandises défectueux ou non conformes jusqu'au fabricant pour en effectuer la réparation, le recyclage ou l'élimination au moindre coût possible.
Elle regroupe toutes les actions mises en œuvre pour réaliser le flux inverse des marchandises, en partant du consommateur jusqu’à l’entrepôt de l’unité commerciale ou du fabricant.
Ainsi, les entreprises réduisent les coûts des retours clients et tentent de faciliter les procédures pour une meilleure expérience client.
Objectifs principaux de la logistique industrielle
La logistique industrielle comporte divers défis pour garantir une bonne organisation de la supply chain.
Mais quels sont les différents objectifs de la logistique industrielle ?
- L’optimisation des flux de produits et d'informations : elle permet de gagner en efficacité sur les différents mouvements internes comme externes tels que la transformation, l’usinage, la manutention, la gestion des stocks intermédiaire, la manutention, l’approvisionnement de matières, l’emballage, le stockage…
- La réduction des coûts : et ils sont nombreux ! Elle baisse les coûts d’approvisionnement, les coûts d’acheminement, les coûts de production ainsi que les coûts de stockage.
- L’amélioration de la qualité de service : vous gagnez davantage de satisfaction client en optimisant vos livraisons pour qu’elles soient conformes et réalisées dans le respect des délais convenus avec votre client.
- Le respect des délais de livraison : en lien avec le point précédent, cela améliore la satisfaction client et vous permet de rester compétitif sur le marché.
- La contribution à la durabilité et la responsabilité environnementale : la logistique industrielle vous permet d’adopter des process plus durables et respectueux de l’environnement tout en prenant en compte les normes de qualité en vigueur.
L’enjeu global de la logistique industrielle est de coordonner avec le maximum d’efficacité tous les flux de l’entreprise.
Ainsi dès leur création, les produits sont regroupés pour diminuer les différents coûts et circulent en continu afin de réduire les délais de livraison.
Historique et évolution de la logistique industrielle
Avec des techniques aujourd’hui modernes et technologiques, la logistique industrielle n’a pas toujours été aussi optimale !
- Des premières méthodes aux techniques modernes, l’histoire de la logistique remonte aux premières civilisations humaines. Elles avaient pris conscience du besoin d’approvisionnement et de transport de marchandises, notamment la nourriture, pour survivre. Cela se limitait à un stockage simple et un mode de distribution manuelle. L’industrialisation a complexifié les opérations logistiques et les flux sont devenus de plus en plus importants et nombreux. C’est ainsi que les systèmes de gestion de stocks ont notamment vu le jour.
- L'impact des innovations technologiques sur la logistique. Évidemment, les différentes évolutions technologiques ont permis d’optimiser de nombreux process de la chaîne logistique et son efficacité globale :
- L’automatisation des entrepôts,
- L’informatisation,
- La récolte de données en temps réel,
- Etc.
Les composants clés de la logistique industrielle
La logistique industrielle est la coordination de multiples maillons de la chaîne d’approvisionnement :
- La gestion des stocks : la logistique industrielle optimise les différentes étapes de stocks :
- Les stocks de matériaux,
- Les stocks de produits finis, etc.
- L’approvisionnement : il permet de vous assurer la continuité de la fabrication grâce à la quantité suffisante de matière première et de tous les éléments nécessaires aux activités de la production et de ses services.
- Le transport et la distribution : la logistique industrielle assure une planification, un suivi en temps réel et des itinéraires de chauffeurs optimisés.
- La gestion des retours : source majeure de coûts supplémentaires, la gestion de retours a besoin d’une gestion efficace.
Les défis et enjeux actuels
Adopter une logistique industrielle de qualité représente aujourd’hui un challenge à relever, notamment lié à :
- La globalisation des chaînes d'approvisionnement : des flux de produits se diversifient toujours plus dans le monde.
- Des délais de livraison toujours plus courts : liées aux attentes clients de plus en plus exigeantes.
- L’importance de la durabilité et du respect de l'environnement : c’est un enjeu majeur de réduire son empreinte carbone et d’adopter des process respectueux de l’environnement.
- La gestion des risques : ils sont nombreux et variés comme les interruptions de la chaîne d’approvisionnement, les catastrophes naturelles, les cyberattaques…
La digitalisation de la logistique industrielle
On assiste à une profonde transformation digitale de la logistique industrielle en lien avec des technologies toujours plus innovantes.
Les systèmes d'information intégrés (ERP, WMS, etc.)
Les logiciels tels que les WMS (Warehouse Management Systems), les ERP (Enterprise Ressource Planning) ou les APS (Advanced Planning System) permettent une gestion plus opérationnelle, efficace et centralisée de la chaîne au quotidien. Cela permet de piloter votre entreprise avec une réelle qualité en termes de visibilité et de processus terrain.
L'utilisation d'un TMS (Transport Management System)
- Définition et rôle du TMS
Les logiciels de TMS ou « systèmes de gestion des transports » sont de précieux appuis pour effectuer l'analyse, le suivi opérationnel des tournées de transport, le reporting ainsi que l’aide à la décision. - Quels sont les avantages d’utiliser un TMS ?
En utilisant un TMS, vous bénéficiez de multiples fonctionnalités :- Un suivi en temps réel pour un meilleur pilotage,
- Une meilleure visibilité et traçabilité des opérations,
- Une optimisation des schémas et affectations des transporteurs,
- Une baisse des coûts du transport…
Pourquoi utiliser le TMS Shiptify ?
Améliorez l’efficacité et l’organisation de toute la partie transport de votre logistique industrielle avec Shiptify ! C’est votre allié pour gagner en productivité et efficacité sur :
- L'optimisation et la réduction de vos dépenses transport,
- La centralisation de toutes vos opérations de transport,
- La gestion de vos litiges en temps réel
- La gestion en temps réel de l'activité de vos quais d’entrepôt,
- La prise de rendez-vous facilitée pour vos fournisseurs,
- Le contrôle sécurisé des entrées-sorties du site,
- L’évaluation de la qualité de service de vos fournisseurs…
Shiptify propose une solution complète de TMS qui permet aux entreprises de planifier, d'exécuter, et de suivre leurs opérations de transport de manière efficace ainsi qu’une intégration transparente avec d'autres systèmes.
L'Internet des objets (IoT) pour le suivi et la traçabilité
L'IoT, ou Internet des objets, est une technologie qui connecte des objets physiques à Internet comme des objets du quotidien tels que les ampoules, les appareils portables, etc. On les appelle « objets connectés ».
En logistique industrielle, l’IoT est destiné à améliorer les opérations de la chaîne d’approvisionnement, et à la rendre plus efficace.La robotique et l'automatisation des entrepôts
La robotique et l'automatisation des entrepôts permettent d'optimiser les activités de stockage, de prélèvement (picking) et d'emballage.
Ces robots peuvent collaborer avec les employés pour accélérer les procédures tout en minimisant les erreurs.L'impact de la blockchain sur la transparence et la traçabilité
La blockchain est une base de données qui contient des informations enregistrées de façon numérique, qui les rendent inviolables.
Ainsi, elle offre une transparence totale et une traçabilité inaltérable des différentes transactions qui ont lieu tout au long de la chaîne logistique industrielle, cela génère plus de confiance.La logistique industrielle de demain : quelles perspectives ?
Le monde est en perpétuelle est évolution et tout s’accélère notamment sur ces différents axes :
- L'importance croissante de l'intelligence artificielle et du machine learning. Grâce à l’analyse d’importants volumes de données, l’IA améliorera les prévisions de la demande avec de nombreux paramètres pris en compte, elle optimisera la sélection de fournisseurs pour un meilleur service clientèle, et fluidifiera au maximum la production…
- Une logistique verte et éco-responsable : transport électrique, gestion responsable des déchets, optimisation des cycles de vie des produits… Les pratiques vont tendre vers un respect toujours plus important de l’environnement.
- La décentralisation des chaînes d'approvisionnement : la production et la distribution s’effectueront davantage en local pour respecter les demandes clients en temps réel.
- L'avenir du transport : drones, véhicules autonomes… Ces innovations vont complètement impacter les procédés de livraison. À long terme, on peut prévoir une importante efficacité et réduction des coûts.
Toutes ces perspectives accélèreront les opérations de stockage, optimiseront les ressources de l’entrepôt et, surtout, réduiront la marge d’erreur liée à la gestion manuelle des processus.