La logistique du froid impose des exigences particulières, d’une part en raison de sa nature sensible, mais aussi par l’urgence de son traitement qui ne tolère aucun reste à quai. Le respect de la chaîne du froid est à l’origine des mesures exceptionnelles prises avec ce type de fret hautement périssable. Il n’est pas uniquement question de bonnes pratiques, mais aussi d’équipements adaptés. L’entrepôt frigorifique fait partie des infrastructures nécessaires, grâce à des quais dédiés et à d’immenses chambres froides. Les particularités des bâtiments sous température dirigée englobent une architecture et des moyens spécifiques, mais aussi des modes de travail, avec des coûts différents. On vous explique tout !
- Qu’est-ce qu’un entrepôt frigorifique ?
- Les différents types d’entrepôts frigorifiques
- Quelle est l’organisation d’un entrepôt frigorifique ?
- Quelle réglementation dans les entrepôts frigorifiques ?
- Pourquoi automatiser les entrepôts frigorifiques ?
- Optimiser ses entrepôts frigorifiques avec Shiptidock
Qu’est-ce qu’un entrepôt frigorifique ?
Un entrepôt frigorifique est un bâtiment destiné à stocker des marchandises sous température contrôlée. On y trouve des denrées alimentaires, mais aussi des fleurs et des produits industriels tels que la pharmaceutique ou la cosmétique, l'activité hospitalière ou les substances thermosensibles (solutions instables, par exemple). On parle de froid positif entre 0°C et 10°C, et de froid négatif entre -30°C et 0°C. Les entrepôts frigorifiques peuvent tout aussi bien travailler en froid positif qu’en froid négatif, grâce à des zones de stockage bien distinctes. Que les denrées soient réfrigérées ou surgelées, elles sont réparties dans des chambres froides en fonction de leur température de conservation.
L’entrepôt frigorifique joue le rôle d’une zone tampon entre le fabricant et son destinataire final. C’est là que sont stockées les marchandises en vue de leur distribution. Comme pour des produits secs, l’entrepôt frigorifique peut constituer un hub, dédié à la redirection du fret. À ce titre, il devient un élément essentiel de la chaîne logistique et respecte les mêmes fonctions de gestion des stocks, d’amélioration des délais de livraison, etc.
Les différents types d’entrepôts frigorifiques
Entrepôt traditionnel
Il peut s’agir d’un entrepôt normalement conçu pour les produits secs, mais qui comporte une partie réservée au fret sous température contrôlée, avec des chambres froides. Sinon, il peut aussi être un bâtiment entièrement dédié au froid, qui ressemble à un entrepôt dit normal avec un stockage en palettiers, mais qui ne comporte que des zones thermo-contrôlées et hermétiques, y compris les quais.
Entrepôt en plateforme
Celui-ci est adapté au cross-docking. Les marchandises qui y entrent sont destinées à être réparties vers d’autres hubs, sans attendre. Le temps de stockage est ultra court, mais dans le cadre de la préservation de la chaîne du froid, ces entrepôts doivent néanmoins respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ils sont donc équipés de matériels spécifiques et suivent des méthodes adaptées au traitement des produits frais.
Entrepôt frigorifique à mezzanine
L’entrepôt à mezzanine comporte un étage, mais se présente de façon générale comme un entrepôt classique. Le stockage se fait dans des racks et sur palettes. La différence tient dans la manutention qui s’opère en hauteur, souvent avec un monte-charge et des chariots élévateurs à mâts de grande hauteur. Les contraintes sur la chaîne du froid restent les mêmes que dans un entrepôt frigorifique traditionnel.
Entrepôt frigorifique à grande hauteur
Sa hauteur peut être comprise entre 12 et 50 mètres. Il s'agit d'entrepôts ayant de gros besoins de stockage ou d’une faible emprise au sol. Ils ne peuvent se développer qu’en hauteur. Ici les engins de manutention conventionnels sont remplacés par des moyens automatisés et verticaux, tels que des transstockeurs, des robots qui extraient ou stockent les marchandises sur toute la hauteur du bâtiment. Les contraintes dues au contrôle de la température s’exercent soit par zones rétrécies, soit dans la globalité. Mais la circulation du froid dans de gros volumes impose des moteurs puissants, gourmands en place et en énergie.
Quelle est l’organisation d’un entrepôt frigorifique ?
En raison de ses contraintes spécifiques, un entrepôt frigorifique réclame une conception particulière, car il devra répondre à des normes très strictes. La préservation du froid à basse température exige le respect de procédés précis. L’entrepôt doit donc être conçu en fonction de certains critères :
- Le type de marchandise à stocker : produits frais, surgelés, pharmacie, dangereux, etc. ;
- Le temps de stockage nécessaire ;
- La température à atteindre par zone ;
- Le volume d’unités à traiter ;
- Le turnover des marchandises (cadence d’entrée/sortie) ;
- Les quais et les zones tampon de stockage temporaire ;
- La circulation dans l’entrepôt (espacement des allées et types d’engins) ;
- Le nombre de commandes à préparer et à expédier quotidiennement ;
- Le choix des systèmes de stockage ;
- Les types d’unités de manutention ;
- Le niveau d’automatisation des racks ;
- La surface au sol disponible.
D’autres aspects sont à prendre en compte, tels que le degré d’isolation des chambres froides ou du bâtiment, mais aussi la gestion des stocks par des outils numériques. L’utilisation d’un WMS, par exemple, convient tout aussi bien au fret classique qu’au fret tempéré.
Quelle réglementation dans les entrepôts frigorifiques ?
Les entrepôts frigorifiques sont tenus de respecter la chaîne du froid. C’est leur impératif prioritaire. C’est pourquoi ils suivent des normes et des règles très strictes. Les entrepôts qui stockent des denrées alimentaires sont soumis à un plan de maîtrise sanitaire de type HACCP ainsi qu’à des contrôles périodiques. Une autre problématique se pose quant aux effets du froid constant sur les matériels de manutention et les personnels. Parmi les différentes réglementations qui régissent les entrepôts frigorifiques, on trouve :
- Un contrôle constant de la température, avec des relevés réguliers et des mesures d’écarts entre la réalité et la préconisation des fabricants et fournisseurs ;
- Le respect de la sécurité alimentaire avec la méthode HACCP ;
- Le nettoyage régulier de toutes les zones en vue de leur désinfection et éviction des nuisibles ;
- L’étanchéité de toutes les portes de quais, et de toutes les portes des chambres froides ;
- L’obligation d’utiliser des appareils uniquement électriques pour la manutention (bâtiments fermés) ;
- L’isolation renforcée des parois (bâtiment et zones froides) ;
- L’utilisation de matériels adaptés au froid, par exemple des écrans spécifiques pour les basses températures, ou des coffrets électriques qui doivent être chauffés, etc. ;
- L’obligation de fournir des protections contre le froid aux personnels intervenant en milieu réfrigéré, avec des pauses régulières en espace réchauffé ;
- Selon le volume exploité par l’entrepôt, vérifier s’il doit être considéré comme installation classée du point de vue de l’environnement et, si besoin, suivre les recommandations de la nomenclature 1511 de l’ICPE.
Pourquoi automatiser les entrepôts frigorifiques ?
Les entrepôts frigorifiques automatisés présentent de nombreux avantages. Comme pour des entrepôts classiques, ils créent de la valeur ajoutée en améliorant la productivité, mais dans leur forme réfrigérée, ils protègent davantage les opérateurs. Par exemple, dans un entrepôt en froid négatif, automatiser les postes permet de soulager les équipes d’une exposition prolongée au froid. Le picking est plus rapide et plus efficace avec des systèmes automatisés, tels que des transstockeurs, des convoyeurs ou des robots.
On note également de nets progrès au niveau de la sécurité puisque les manipulations sont réalisées par des machines. Il y a moins de risques d’erreurs dans les préparations de commandes et moins de risques d’accidents du travail. Ces mêmes machines favorisent en outre le maintien de l’hygiène, puisqu’on souligne l’absence de contamination due à une intervention humaine dans le traitement des commandes automatisées.
L’automatisation contribue aussi à la réduction des coûts logistiques grâce à l’optimisation de l’espace de stockage. L’accessibilité aux rayonnages est simplifiée pour les robots, on peut alors stocker les produits différemment d’une préhension par chariot élévateur, de façon plus serrée, par exemple. Il y a aussi la notion de rapidité. Un accès plus facile accélère le travail.
Optimiser ses entrepôts frigorifiques avec Shiptidock
Shiptidock est notre outil dédié à la prise de rendez-vous en entrepôt. Il s’adapte à tout type de fret, y compris celui sous température dirigée. Ce logiciel enregistre les camions avec leurs documents de transport ; il connaît donc précisément la composition du chargement en arrivage et définit le temps de déchargement nécessaire. Il diffuse également les protocoles de sécurité avec les consignes à suivre sur chaque site.
Lors de l’arrivée d’un véhicule, que ce soit en réception ou en expédition, vous pouvez lui affecter un quai, en estimant déjà le temps qu’il faudra au traitement de son contenu. La répartition du travail sur les quais participe à l’optimisation de l’activité globale du site. La communication est facilitée entre les transporteurs et l’entrepôt, offrant ainsi une grande réactivité dans la résolution d’incidents.
Enfin, le cadencement des véhicules sur site réduit les temps d’attente et dégage les aires de circulation, libres de tout embouteillage. Le temps est compté lorsqu’il s’agit de marchandise sous température dirigée, sa mise en stock réclame alors une organisation précise et rigoureuse. Shiptidock participe activement à l’activité et gère les retards et aléas dans les transports, de façon à fluidifier les approvisionnements comme les expéditions.
Les entrepôts frigorifiques constituent la pierre angulaire de la logistique du froid. Ils assurent la préservation puis la distribution des produits thermosensibles. Équipés de technologies avancées comme Shiptidock, les gestionnaires de la supply chain peuvent optimiser leurs opérations, améliorer la qualité de service et réduire les coûts logistiques.