Les entreprises de transport routier de marchandises devraient connaître une croissance de +8 % d'ici 2030 selon Supply Chain Info. En quête constante d'innovations pour optimiser leur efficacité opérationnelle, elles adoptent des technologies avancées. Parmi les outils devenant incontournables dans ce domaine, le Yard Management System (YMS) se distingue comme un levier stratégique pour les responsables de site, d'exploitation et les gestionnaires d'entrepôt. Cet outil permet de rationaliser les opérations dans les entrepôts et les centres de distribution. Il répond aux défis logistiques décuplés par l'augmentation du volume de marchandises en circulation : 620 600 poids lourds en France au début de 2023 (Ministère de la Transition écologique*). Cette intégration technologique s’avère pertinente pour maintenir la compétitivité : décryptage.
- Qu’est-ce qu’un YMS ?
- Quelles sont les fonctionnalités du YMS ?
- À quoi sert le YMS ?
- Avantages du YMS pour les responsables d'entrepôt
- Mise en œuvre et intégration d'un YMS
- Connecter son YMS avec Shiptidock : quels bénéfices ?
Qu’est-ce qu’un YMS ?
Un YMS, ou Yard Management System, est un logiciel supply chain conçu pour superviser le mouvement et la maintenance des véhicules de transport dans la cour d'un entrepôt ou d'un centre de distribution. Ce système gère :
- Les espaces de stationnement ;
- Les quais de chargement ;
- Et les véhicules en attente de chargement ou de déchargement.
Cette technologie déploie une fluidité optimale dans les opérations logistiques.
À noter
Le YMS opère à la jonction des TMS, qui gèrent le transport, et des WMS, axés sur les entrepôts. Il fournit une communication bidirectionnelle en temps réel entre véhicules et tour de contrôle pour une coordination optimisée des opérations.
Quelles sont les fonctionnalités du YMS ?
Le YMS joue un rôle central dans la chaîne d'approvisionnement. Il octroie une visibilité complète sur les ressources en temps réel et facilite une prise de décision rapide et éclairée.
Suivi des véhicules avec le Yard Management System
Ce logiciel surveille de près toutes les activités associées à l'entrée et à la sortie des transports, y compris les opérations de chargement et déchargement. Sa capacité à fournir des données en temps réel sur les mouvements des véhicules depuis les quais s’avère très intéressante. Elle renforce l'efficacité opérationnelle pour les dirigeants et les gestionnaires logistiques.
Optimisation de l’espace et surveillance des zones
En plus de son rôle de suivi, le YMS participe également à la gestion des zones de stationnement. Pour ce faire, il analyse l’espace disponible afin d'optimiser les entrées et les sorties des véhicules. Cette fonctionnalité assure :
- Une meilleure organisation des espaces de stationnement ;
- Et une surveillance opérationnelle des zones critiques.
Le YMS contribue indéniablement à l'optimisation des quais d'entrepôt.
À savoir
Cette solution est particulièrement utile dans les grands complexes logistiques où la coordination des activités est inhérente.
À quoi sert le YMS ?
L'intégration d'un YMS améliore drastiquement la gestion des entrepôts en optimisant les opérations de chargement et de déchargement. Il réduit les délais d'attente des camions et optimise l'utilisation des ressources disponibles.
Gestion des quais et des terrains
Un YMS permet de gérer activement les quais de chargement et les terrains :
- Il pilote le chargement et le déchargement des camions dans des délais optimisés et dans un ordre logique ;
- Il réduit ainsi le temps de stagnation et augmente la productivité.
Planification et suivi des véhicules en temps réel
Grâce au YMS, il est possible de suivre chaque véhicule dans la cour en temps réel, de planifier précisément les opérations et de réagir rapidement à tout changement ou imprévu, garantissant une meilleure réactivité.
Synchronisation avec les systèmes d'information logistique
Comme le YMS se synchronise parfaitement avec d'autres systèmes d'information logistique, tels que les WMS (Warehouse Management Systems) et les TMS (Transport Management Systems), cela crée un écosystème informatique homogène et performant.
Avantages du YMS pour les responsables d'entrepôt
Le YMS propose une gestion plus pragmatique des quais avec une :
- Réduction des goulots d'étranglement ;
- Augmentation du débit des opérations de chargement et de déchargement ;
- Réduction des temps d'attente ;
- Et optimisation de l'utilisation des ressources.
En minimisant les temps d'attente des camions et en rationalisant l'utilisation des quais et des équipements, le YMS contribue à une réduction intéressante des coûts opérationnels.
Mise en œuvre et intégration d'un YMS
L'adoption d'un YMS nécessite :
- Une planification soigneuse ;
- Une évaluation des besoins spécifiques de l'entreprise ;
- Et une formation adéquate des équipes.
Pour réussir l'intégration d'un YMS, sélectionnez un système personnalisable, prévoyez un accompagnement continu par le fournisseur et impliquez toutes les parties prenantes dans le processus.
Connecter son YMS avec Shiptidock : quels bénéfices ?
Si un YMS simplifie les mouvements des camions sur les entrepôts, Shiptidock intervient en amont, lors de la prise de rendez-vous. En quelques clics, vous donnez la possibilité à vos transporteurs / fournisseurs de réserver son arrivée sur tel quai de tel entrepôt. Un gain de temps indéniable ! Grâce à une API, il est aujourd'hui possible de connecter votre YMS à Shiptidock. De quoi gagner un temps encore plus considérable ! Alors oui, mais concrètement, quel sont les avantages d'une telle synergie ?
- Efficacité améliorée des opérations : la connexion YMS et Shiptidock permet, ensemble, de gérer de manière plus fluide les opérations en entrepôt. Optimiser de l'utilisation des quais et des ressources de manutention, réduire les conflits de programmation, assurer que les véhicules sont chargés et déchargés rapidement ou encore diminuer les temps d'attente, vous alliez efficacité et gain de temps.
- Meilleure visibilité et contrôle : les véhicules entrant et sortant de l'entrepôt n'ont plus de secret pour vous. Les besoins en personnel et équipements sont mieux anticipés et les opérations peuvent être ajustées en temps réel afin d'éviter les imprévus. Aussi, vous prévenez mieux les engorgements, tout en maintenant un environnement de travail sécurisé.
- Réduction des coûts : l'alliance entre le YMS et la prise de rendez-vous Shiptidock aide à minimiser le temps d'inactivité des ressources et des travailleurs. En découle alors une réduction significative des coûts opérationnels. On peut noter, par exemple, la diminution des heures supplémentaires nécessaires pour gérer les arrivées non planifiées ou les retards.
- Amélioration de la satisfaction client : bien coordonner son système permet que les marchandises soient reçues et expédiées à temps. De fait, vous améliorez la fiabilité des services de livraison, et donc la satisfaction des clients. Car on le sait, un client bénéficiant d'un délai de livraison respecté et d'une communication transparente est un client heureux.
Comment fonctionne Shiptidock ?
Le Yard Management System (YMS) est un catalyseur de premier plan pour accélérer et optimiser les opérations logistiques. En intégrant un YMS avec des solutions innovantes comme ShiptiDock, les entreprises atteignent une synchronisation parfaite dans la gestion des entrepôts et des rendez-vous. Pour découvrir comment Shiptidock peut booster votre pilotage logistique avec des technologies de pointe :