Taux de service : comment l’optimiser pour gagner en performance logistique ?
Cherchez-vous à booster la performance de votre chaîne logistique ? Le taux de service, incontournable à la satisfaction client, est un levier de compétitivité à ne pas négliger. Comment l'optimiser avantageusement ? Découvrez des stratégies éprouvées pour améliorer votre taux de service. Et, adoptez des approches innovantes qui transforment vos opérations logistiques et vous positionnent en force face à vos concurrents. Préparez-vous à faire des avancées majeures dans votre compétitivité logistique !
- Qu’est-ce que le taux de service ?
- Comment mesurer le taux de service ?
- Comment optimiser le taux de service ?
- Améliorer le taux de service avec le TMS de Shiptify
Qu’est-ce que le taux de service ?
Le taux de service mesure l'efficacité avec laquelle une entreprise parvient à répondre aux attentes de ses clients en termes de livraison et de qualité des produits.
Taux de service : définition détaillée
Le taux de service est un indicateur clé de performance (KPI) fondamental dans la gestion logistique. Il sert à mesurer la capacité qu’une entreprise à répondre aux demandes des consommateurs en termes de volume et de rapidité de livraison. Ce ratio illustre l'efficacité avec laquelle les engagements clients sont respectés.
À retenir
Ce taux joue un rôle central dans la satisfaction client et la réputation de l'entreprise.
Pourquoi est-il un indicateur clé de performance ?
Le taux de service influence directement la fidélité des clients et leur confiance en une marque. Un taux élevé signifie que les clients reçoivent leurs produits complets et dans les délais promis, ce qui peut conduire à des commandes répétées.
À noter
Calculer le taux de service permet d’évaluer si une entreprise répond optimalement aux demandes des clients. Ce paramètre est utilisé pour estimer le taux de satisfaction client. Très prisé par les entreprises, il reflète directement leur capacité à satisfaire les attentes des consommateurs.
Comment mesurer le taux de service ?
Calculer le taux de service implique d'estimer précisément comment et dans quelle mesure les engagements envers les clients sont tenus, en tenant compte de plusieurs critères clés.
Méthodes de calcul du taux de service
Le calcul du taux de service peut se faire de différentes manières, généralement en comparant le nombre de commandes livrées à temps et en intégralité par rapport au nombre total d’achats sur une période donnée.
Sur quelle période le calculer ?
Le calcul du taux de service logistique varie avec le temps, néanmoins, il doit être effectué sur une période suffisamment longue pour permettre de détecter les différences dans l'efficacité de la chaîne logistique.
Process
Pour calculer le taux de service, il est nécessaire de commencer par recueillir toutes les commandes de la période concernée, puis de distinguer celles livrées dans les délais des produits livrés sans défaut :
Nombre de commandes livrées dans les temps sans défaut / nombre de commandes à livrer
Prise en compte des délais
Il convient de mesurer si les produits sont livrés dans le temps imparti spécifié par les accords de niveau de service (SLA). Cette évaluation assure que les engagements en termes de délais sont respectés.
Prise en compte de la qualité
La qualité de la livraison comporte l'état des produits à l'arrivée, et doit également être évaluée pour calculer précisément ce KPI. En effet, assurer une livraison de qualité est indispensable pour renforcer la fidélité envers la marque.
Taux de service pondéré
Un taux de service pondéré est une mesure qui prend en compte différents niveaux d'importance ou de priorité de divers éléments ou services fournis par une entreprise. Cette méthode de calcul ajuste l'impact de chaque service selon sa portée relative pour fournir un indicateur plus précis de la performance globale.
Dans le contexte de la logistique et de la gestion des stocks, le taux de service pondéré considère des facteurs tels que :
- La fréquence des commandes ;
- La valeur des articles ;
- Ou l'importance stratégique de certains clients.
Ainsi, les livraisons qui sont importantes pour des clients de haute priorité sont pondérées plus lourdement dans le calcul du taux de service, ce qui reflète leur primauté pour les objectifs commerciaux de l'entreprise. Cette approche permet aux entreprises de cibler des améliorations là où elles auront l'impact le plus probant.
Bon à savoir
Analyser le taux de service aide à anticiper et éviter tout risque de rupture de stock, ce qui garantit ainsi qu'une entreprise maintienne un niveau de réserve adéquat.
Les limites des méthodes traditionnelles de calcul
Les méthodes traditionnelles peuvent ne pas prendre en compte les variations de la demande ou les défis logistiques spécifiques à certains segments de marché, ce qui peut fausser l'interprétation des résultats.
À noter
L'optimisation de ce calcul contribue à maintenir un haut niveau de performance dans la chaîne de production, bénéficiant ainsi à l'ensemble de la supply chain par une gestion des stocks adéquate face à la demande
Comment optimiser le taux de service ?
Pour booster le taux de service, combinez des stratégies de gestion des stocks, des livraisons précises, et utilisez des outils technologiques avancés.
Gestion optimisée des stocks et des livraisons
Un pilotage amélioré des réserves et des livraisons booste le taux de service. Voici comment faire :
- Planification précise des livraisons : Une gestion concise des stocks et un planning de livraison pertinent assurent la disponibilité des produits lorsque les clients en ont besoin.
- Fiabilité des prévisions de ventes : des prévisions précises permettent d'aligner les stocks sur la demande future, minimisant ainsi les risques de rupture ou de surstockage.
- Anticipation des besoins pour réduire les ruptures : anticiper les besoins des clients et ajuster l'inventaire en conséquence permet de prévenir les pénuries et d'améliorer la réactivité.
- Communication agile au sein de la chaîne d'approvisionnement : Une communication transparente et en temps réel entre tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement renforce la coordination et l'efficacité.
Pour en savoir plus : L'achat de transport : comment réduire ses coûts ?
Optimisation du taux de service par des analyses stratégiques
L'optimisation du taux de service via des analyses stratégiques permet d'ajuster précisément les opérations pour une meilleure performance.
Application de l'analyse ABC
L'analyse ABC est une méthode de classification des inventaires, utilisée pour identifier les articles ayant un impact important sur le coût total de l'inventaire. Elle est basée sur le principe que tous les articles n'ont ni la même valeur ni la même fréquence de consommation. Cette étude classe les produits en trois catégories :
- Critiques ;
- Intermédiaires ;
- Et secondaire.
Selon leur importance et leur contribution au chiffre d'affaires, la gestion des produits est ciblée et priorisée.
Comparaison des coûts de stockage et des ruptures de stock
L'analyse des coûts permet de comparer le coût des stocks à celui des ruptures de stocks :
- Si le coût de stockage est élevé, il peut être pertinent de réduire les réserves, bien que cela puisse affecter le taux de service ;
- Inversement, une augmentation des prix due à des ruptures de stock suggère la nécessité de maintenir des stocks suffisants pour répondre à la demande.
Chacune de ces stratégies vise à équilibrer les coûts et la qualité du service, d’où la nécessité d'une approche réfléchie pour optimiser le taux de service dans la gestion logistique.
Intégration de Shiptify : quel impact sur le taux de service ?
Shiptify, c'est deux outils pour piloter les yeux fermés toute sa supply chain : ShiptiDock et le TMS. Une synergie idéale pour qui est extrêmement bénéfique pour améliorer son taux de service. En simplifiant la prise de rendez-vous en entrepôt, ShiptiDock permet d'éviter les embouteillages sur les quais, les pics d'activités, et donc d'optimiser les temps de chargement et de déchargement. Votre taux de service vous en remerciera grandement !
Quant au TMS de Shiptify, il propose lui aussi des avantages indéniables quant à l'amélioration de ce même taux de service :
- Centralisation des données : un tel outil permet de rassembler au même endroit toutes les informations relatives au transport. Il est de fait beaucoup plus simple de surveiller, gérer et optimiser les expéditions en temps réel. Cette centralisation aide à anticiper et résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent le service client.
- Amélioration de la communication : tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent communiquer de façon fluide, simple et rapide. Soit le meilleur moyen de prévenir les retards et assurer que les marchandises arrivent à destination plus rapidement et plus sûrement.
- Intégration de l'analyse et du reporting : les entreprises peuvent suivre les performances, identifier les tendances, prendre des décisions éclairées. Les rapports générés aident à identifier les goulots d'étranglement et les opportunités d'amélioration. Soit une aubaine pour son taux de service !
- Automatisation des processus : facturation, documentation, gestion des réclamations... un TMS libère du temps pour se concentrer sur l'amélioration du service.
En offrant une visibilité en temps réel de sa supply chain, les très nombreuses fonctionnalités de Shiptify ont un impact direct sur le taux de service. Intégrer notre solution dans sa stratégie logistique est une clé pour renforcer sa compétitivité sur le marché, et donc de booster son taux de service.