Responsable supply chain : quel salaire en 2024 ?
Analyse, rigueur, gestion, optimisation, anticipation… Quel métier passionnant que celui de responsable supply chain ! La nouvelle année étant arrivée, l’heure est aux bilans, objectifs et perspectives d’évolution. Vous êtes responsable supply chain et vous souhaitez savoir :
- Quel salaire prétendre en 2024 ?
- À quelle rémunération annuelle pouvez-vous prétendre ?
- Êtes-vous actuellement dans la moyenne des salaires de responsable de chaîne logistique ?
On analyse et fait le bilan sur l'ensemble des éléments qui composent et influencent le salaire d’un responsable supply chain en 2024, et vous livre les chiffres à l’appui !
Les facteurs influant sur le salaire des responsables supply chain
Il existe de nombreux critères qui impactent la rémunération d’un responsable de chaîne logistique. En voici les principaux.
Les critères liés à la rémunération des professionnels de la supply chain (responsable, manager, directeur, etc.)
Ces principaux facteurs sont les suivants :
- L’expérience professionnelle, rien de mieux que d'avoir les bases métiers.
- Les hard skills propres à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, informatique, technologique…
- Les soft skills telles que la communication, une habileté à la négociation, la capacité à s’adapter et à résoudre des problèmes…
- Les diplômes…
Formation et certification impactant les salaires
Les différents cursus de formation peuvent affecter votre salaire.
- Parmi les certifications les plus reconnues dans le domaine de la supply chain, on retrouve notamment les parcours qui couplent l’apprentissage de l’opérationnel et du pluridisciplinaire (la logistique, mais également les essentiels comme la gestion, la stratégie, la finance, la comptabilité, le marketing…).
- Un diplôme d'ingénieur, un master en logistique et management (Master en supply chain management) ou en gestion de production aborde ces domaines, ceux-là seront plus profitable dans une carrière pour atteindre des postes de manager ou directeur supply chain.
- Certains diplômes professionnels sont appréciés comme le BTS Gestion des transports et logistique.
- Pour une formation plus complète, vous pouvez opter pour l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI). Elle est accessible après une licence, un bac +4 ou un DUT.
L'ensemble de ces parcours sont à privilégier en alternance pour découvrir les différentes missions d'un responsable supply chain et acquérir une expérience métier.
La formation continue et les certifications sont importantes dans la négociation des salaires. En effet, elles permettent de rester à la page des dernières technologies, méthodes et pratiques dans le secteur d’activité. Être à jour sur les techniques et l'évolutions des missions du métier fait la différence et apporte une réelle valeur ajoutée aux entreprises.
Analyse des différences salariales selon l'expérience, le secteur d'activité et la localisation géographique.
Il réside des différences majeures de salaires sur le poste de manager supply chain qui dépendent de nombreux facteurs :
- Le pays (qui est lié au coût de la vie),
- La ville (le salaire ne sera pas identique à Paris ou en province),
- Le secteur (industrie, grande distribution, services…),
- L’entreprise (cela dépend de sa taille : PME, multinationale…),
- Les fonctions et responsabilités du poste (avec ou sans risques, avec ou sans management),
- L’ancienneté sur le poste : vous ne gagnerez pas le même salaire si vous avez 2 ou 15 années d’expérience. Le salaire brut annuel d’un dirigeant de supply chain est d’environ 70 000 euros annuels (soit environ 4500 euros net/mois). Mais, on estime, par exemple, qu’en début de carrière, le salaire brut mensuel moyen d’un responsable supply chain oscille de 3500 euros à 4500 euros.
- Les performances : plus vous faites vos preuves et améliorez le profit de l’entreprise, plus cela peut être un levier de négociation…
Responsables supply chain : comment négocier son salaire ?
Vous souhaitez que votre salaire de responsable chaîne logistique soit revu à la hausse ? Voici quelques précieux conseils.
Conseils pratiques pour la négociation salariale lors de l'entretien d'embauche
Nous vous conseillons vivement de préparer votre négociation en amont : recherche sur les fourchettes salariales de l’entreprise et du secteur, être au clair sur votre valeur…
Ensuite, demandez-vous :
- Quel est le salaire que vous visez ?
- Quelle est la rémunération que vous estimez pouvoir percevoir à l'heure actuelle ? Et pourquoi ?
- Y a-t-il des éléments variables ? (primes et bonus, opportunités d’évolution, avantages en nature, formations, cadre horaire…)
S'il s'agit d'un entretien d’embauche pour votre futur entreprise : évitez donc de gonfler votre ancien salaire et privilégiez la transparence, l’accès aux informations est facile aujourd’hui ! Usez plutôt de vos soft skills, notamment de vos habiletés en communication et marketing pour présenter votre valeur ajoutée. Exposez explicitement vos arguments et appuyez vos propos à l’aide de chiffres.
Stratégies pour les professionnels expérimentés cherchant une augmentation de salaire.
Ici aussi, la phase de préparation sera clé, car l’enjeu est de démontrer toute la plus-value que vous allez apporter à l’entreprise avec preuve à l’appui :
- Faites le point sur vos réalisations, les contributions, les évolutions avant/après…
- Préparez une présentation claire et tangible, étayée de chiffres et statistiques.
- Organisez un entretien dédié dans une période propice pour la direction,
- Préparez votre argumentaire en ayant en tête vos compétences, votre expérience métier, votre différence,
- Conservez une posture d’ouverture à la discussion, mais également d’un plan d’action pour la suite.
État actuel du marché du travail en Supply Chain
Pour pouvoir bien préparer votre négociation de salaire ou entretien d’embauche, pensez à étudier l’état actuel du marché de l’emploi du secteur et des missions que l'on accorde à un responsable supply chain.
Analyse des tendances actuelles en matière d'emploi dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement
En 2024, le marché de l’emploi de la supply chain est considéré en tension. Les salaires ont donc une tendance stagnante, voire à la hausse, car actuellement, les compétences en technologie et soft skills sont particulièrement recherchées.
Les postes les plus recrutés se trouvent essentiellement dans les domaines suivants :
- Planification, ordonnancement, prévision des ventes.
- Approvisionneur, gestionnaire, exploitant transport et métiers d’encadrement en logistique d’exploitation (chef d’équipe, responsable d’exploitation et manager).
- Acheteur industriel, acheteur IT, acheteur alimentaire, achats industriels.
- ADV (notamment import-export).
Vue d'ensemble des défis et des opportunités liés à la recherche d'emploi et à la croissance professionnelle
- Il existe des perspectives d’évolution très intéressantes dans le secteur de la supply chain, car les entreprises adoptent des stratégies afin d’attirer les talents (dotés de compétences, expérience et de formations).
- Les évolutions technologiques représentent également un nouvel enjeu où il est possible de faire sa place. Cependant, elles complexifient aussi le métier en termes d’adaptation aux nouvelles plateformes et logiciels.
- La gestion de la chaîne d’approvisionnement est de plus en plus stratégique pour les professionnels. C’est à la fois créateur d’opportunités, mais cela renforce aussi davantage la concurrence.
- En corrélation, une pression sur les dépenses s’exerce pour toujours plus d’efficacité à moindre coût.
- La compréhension des enjeux et une certaine adaptabilité sont majeures pour se différencier sur le marché de l’emploi de la supply chain. Visez donc de vous spécialiser et d’investir sur vos compétences professionnelles durablement.
Comment le TMS Shiptify peut aider les responsables supply chain à atteindre leurs objectifs ?
Les logiciels TMS (transport management system) sont de véritables aubaines pour les managers supply chain, car ils peuvent s’appuyer dessus afin de profiter de plusieurs avantages.
Un outil pour réduire les coûts de transport
Avant toute chose, grâce à un TMS ou tout autre outil qui digitalise la supply chain, ils permettent d’adopter certaines stratégies pour réduire d’importants coûts liés au transport. Shiptify propose notamment un logiciel SAS 100% adapté aux ETI et grands groupes. Par exemple, l’interface vous permet la gestion et le pilotage multi-transporteur. Il possède de multiples fonctionnalités.
Réduction du temps passé sur les tâches chronophages pour libérer du temps sur les tâches à valeurs ajoutées
Un TMS vous assure de gagner du temps sur :
- Les demandes de cotation. Elles prennent alors 80% de temps en moins à réaliser !
- La simplification des échanges via un outil de collaboration centralisé : collaborez directement en ligne avec votre fournisseur,
- L’accès et le stockage des documents sont simplifiés. Faites la différence en surfant sur les avantages de la blockchain dans la supply chain.
Un dashboard pour maîtriser ses indicateurs de performances et prendre des actions correctrices
Autre bénéfice précieux du TMS, c’est qu’il vous permet de piloter l’activité de la chaîne d’une main de maître.
En effet, la digitalisation de la supply chain a du bon :
- Partage d’information en temps réel,
- Tableaux de bord centralisés,
- Détail de vos dépenses par poste et par flux,
- Reportings centralisés et exports,
- Création de tournées…
De la demande de cotation au suivi, Shiptify révolutionne et simplifie le travail quotidien de ses clients en simplifiant les tâches répétitives pour permettre un gain conséquent sur les coûts de transport.