Milk Run : la stratégie pour optimiser sa supply chain
La technique “Milk Run”, ou tournée de laitier en français, devient une stratégie de plus en plus usitée en logistique. Elle consiste à livrer et recharger des marchandises (palettes ou colis), selon un itinéraire donné, dans un périmètre limité. C’est-à-dire que le camion qui livre un client est aussi capable de ramasser des marchandises chez ce même client, ou chez un autre, durant la même tournée. Il n’est pas uniquement dédié aux livraisons ou aux ramasses, il peut concilier les deux. Les unités de manutention collectées durant cette tournée sont toutes amenées sur une plateforme logistique, appelée hub. Elles consolideront ensuite les expéditions vers une même zone d’envoi. Les avantages résident dans la réduction des coûts et une meilleure réponse aux demandes clients, grâce à une réactivité accrue.
Introduction à la logistique “Milk Run”
Définition et compréhension du “Milk Run” en logistique
La méthode “Milk Run” tire son nom de la distribution de lait des pays anglo-saxons, lorsque les bouteilles en verre étaient consignées. Le camion, chargé de la livraison des bouteilles pleines, collectait également les bouteilles vides, pour les ramener au point de remplissage, afin de les remettre en circulation. La supply chain exploite désormais cette stratégie en l’appliquant aux livraisons, conjuguées aux ramasses sur un même itinéraire. Plutôt que d’effectuer des déplacements individuels pour chaque client, le Milk Run accroît l’efficience des tournées en consolidant les envois, réduisant ainsi les coûts de transport et minimisant l’empreinte carbone associée à des trajets fragmentés.
On peut rencontrer la logistique “Milk Run” dans ces différents contextes :
- en approvisionnement, pour collecter des marchandises auprès de ses fournisseurs ;
- en production, pour alimenter les lignes de fabrication ;
- en distribution, pour livrer les clients sur un itinéraire préétabli.
Fonctionnement et gestion du “Milk Run”
Les véhicules dédiés au “Milk Run” se rendent successivement chez les clients pour livrer, mais aussi pour ramasser des marchandises (palettes, des colis, etc). Lorsque la tournée est terminée, chaque véhicule retourne vers son entrepôt, où il dépose les collectes de la tournée en vue de leur distribution finale.
La stratégie du “Milk Run” exige une planification rigoureuse. Le défi consiste à déterminer le trajet optimal, celui qui passe chez tous les clients, dans un ordre bien précis. Pour bien faire, les critères suivants devront être considérés par les exploitants :
- la localisation des points de livraison et de ramasse ;
- l’ordre de chargement dans le camion des marchandises à livrer, selon les points d’arrêts, et de façon à laisser entrer les marchandises à ramasser ;
- les horaires d’ouverture des clients ;
- la capacité de charge utile du véhicule ;
- le délai de livraison.
Mécanismes et stratégies du “Milk Run” dans la chaîne d’approvisionnement
Le succès de la méthode “Milk Run” repose sur une planification minutieuse des itinéraires et des horaires d’ouverture des clients. Afin de maximiser l’efficacité de cette stratégie, la logistique “Milk Run” peut prendre différentes formes, selon les besoins auxquels elle doit répondre. Parmi elles, on retrouve la consolidation intelligente des commandes, l’utilisation optimale de l’espace de chargement, et la coordination efficace des clients et fournisseurs. On distingue aussi des stratégies adoptées en fonction du volume ou des habitudes de consommation.
3 stratégies en fonction du volume :
- Milk Run en livraison uniquement (approvisionnement) ;
- Milk Run en ramasse uniquement ;
- Milk Run hybride, qui concilie livraison et rechargement.
On peut également évoquer une autre stratégie clé, celle en fonction de la consommation. On parle alors du Milk Run d’approvisionnement égal à la consommation, remplacement du produit en tant pour tant.
Utilisation de logiciels pour la gestion du “Milk Run”
Afin de simplifier la gestion du “Milk Run”, il est intéressant d’utiliser des logiciels spécialisés, notamment un TMS (Transport Management System). Les fonctionnalités offertes par ce type de système garantissent une exécution correcte des tâches. On a vu que les itinéraires doivent être construits judicieusement et avec beaucoup de précision. Un TMS est capable de créer des itinéraires intelligents, de suivre les camions en temps réel et de fournir les retours d’information sur de nombreux items.
”Milk Run” : une stratégie de distribution ininterrompue
L’un des aspects de la logistique “Milk Run” est sa caractéristique de continuation. Par sa nature ininterrompue, elle enchaîne les livraisons et les chargements de marchandises de façon constante, évitant ainsi les ruptures de stock. Cela répond parfaitement aux industries nécessitant de travailler en flux tendus, comme l’automotive. En distribution, le fait de consolider les expéditions massifie les flux, les rend plus fluides, réduit les temps d’attente et améliore la réactivité face aux fluctuations de la demande.
Avantages et inconvénients du “Milk Run”
Avantages
Réduction des coûts de transport
Les coûts de transport sont évidemment réduits, car les tournées de Milk Run sont ultra-optimisées, avec un ordre de passage bien défini. Cette façon de procéder calcule les itinéraires au plus juste, en enchaînant les arrêts des véhicules et en imposant un cadencement dans le travail. On constate ainsi un gain sur les dépenses de carburant comme sur la main d’œuvre.
Amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement
Avec les “Milk Run”, la supply chain profite d’une efficacité opérationnelle accrue grâce à des temps d’attente réduits et très peu de retards. Les flux qui fonctionnent en just-in-time sont grandement favorisés, surtout ceux qui utilisent la stratégie Milk Run en fonction de la consommation. Les approvisionnements se renouvellent de manière quasi systématique selon les commandes habituellement consommées.
Réduction des stocks
La gestion des flux “Milk Run” induit une réduction considérable des stocks dans les entrepôts, car l’approvisionnement est déclenché suite à la consommation des produits commandés précédemment. D’autre part, le fait que les enlèvements soient programmés de façon régulière, libère les quais et désengorge les aires de transit chez les clients ou les fournisseurs. C’est la régularité des tournées qui évite les surplus inutiles.
Amélioration de la relation fournisseur-client
C’est sur la planification prédictive, associée à des délais de livraison fiables, que repose la relation fournisseur-client. Une tournée bien respectée, avec des livraisons correctement assurées, accroîtront la confiance entre les partenaires, en vue d’une relation pérenne.
Réduction de l’empreinte carbone
La consolidation des envois contribue à minimiser l’impact environnemental, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Les tournées optimisées induisent également des déplacements plus courts, avec moins de kilomètres à vide.
Les inconvénients
Dépendance à une planification rigoureuse
La logistique “Milk Run” est calibrée de telle sorte qu’elle ne supporte quasiment aucun aléa. Les tournées sont planifiées avec précision pour enchaîner les arrêts, donc le moindre contre-temps perturbe le déroulement complet des opérations. Ce manque de souplesse pénalise parfois les industries sensibles, mais il peut éventuellement être compensé par un suivi rigoureux et une remontée d’information en temps réel.
Limitations en termes de volume et de flexibilité
Dans la mesure où les ramasses en “Milk Run” se font en fonction de la place libre dans le véhicule, il faut que les livraisons se passent d’abord bien. En cas de refus d’un destinataire, les ramasses suivantes risquent d’être compromises, faute de place. Ensuite, les volumes restent toujours à peu près identiques, donc lorsque les exploitants prévoient les tournées, ils savent d’avance comment gérer la charge utile des véhicules. Ce mimétisme engendre parfois un manque de flexibilité dans la réponse aux clients, car il devient plus difficile de solutionner un surcroît de palettes.
Coûts initiaux et complexité
Les investissements consacrés à la logistique “Milk Run” concernent principalement les véhicules dédiés aux tournées. Ils sont monopolisés par cette tâche et ne peuvent donc que rarement soutenir l’exploitation en cas d’imprévu. Leur gestion requiert du personnel formé, proactif sur les attentes des clients. Enfin, il faut également compter les coûts informatiques tels que la mise en place d’un logiciel de type TMS, ou l’acquisition d’objets connectés, interfacés avec ce TMS.
Nécessité d’une communication efficace
Afin de coordonner correctement les tournées en “Milk Run”, les équipes d’exploitation doivent communiquer efficacement avec les clients ou fournisseurs. Les outils embarqués permettent de suivre en temps réel l’avancée des véhicules et renseignent tous les acteurs du TRM. C’est un atout, mais aussi une contrainte importante, car les équipes doivent constamment remonter les informations. Si elles ne sont pas équipées d’un logiciel adapté, elles perdent un temps fou à gérer ces demandes de suivi.
Intégration du TMS dans la logistique “Milk Run”
Une logistique “Milk Run” efficace ne peut plus se passer d’un TMS pour en gérer tous les aspects. Les nombreuses fonctionnalités de ce Transport Management System assurent les tâches les plus complexes, tout en allégeant la charge de travail des exploitations.
Importance d’un TMS dans la logistique “Milk Run”
La logistique “Milk Run” profite des fonctionnalités des TMS : planification automatisée des itinéraires, visibilité en temps réel et analyse des performances. Les TMS jouent un rôle essentiel dans la coordination des livraisons et des ramasses. Les transporteurs, comme les chargeurs, les utilisent pour leurs nombreux atouts, mais leur large panel d’options en font un outil idéal pour le Milk Run.
Pourquoi utiliser la solution TMS de Shiptify ?
Shiptify offre une solution TMS très efficace pour la logistique “Milk Run”, grâce à une fonction dédiée à ce process. Ce logiciel professionnel présente une interface conviviale, avec tous les avantages propices à une supply chain efficiente. Notre outil a parfaitement compris les besoins spécifiques du “Milk Run”. Planification intelligente des itinéraires et intégration transparente à d’autres systèmes logistiques, voilà quelques atouts intéressants, mais retenez surtout que le TMS de Shiptify possède un réel potentiel pour la gestion des tournées.
Une fonction dédiée au “Milk Run”
Grâce à la fonction Milkrun par Shiptify, organisez simplement vos tournées chez vos clients et fournisseurs. Qu’il s’agisse de livraisons, d’enlèvements de marchandises, ou d’une combinaison des deux, vous pourrez créer vos demandes de transport dans le système, même avec plusieurs points de collecte et/ou de livraison, en un seul envoi. Parfaitement intuitif, le formulaire à remplir présente une grande simplicité d’usage, avec autant d’envois que vous voudrez.
Vous serez informé dès que votre envoi sera affecté à une tournée, et vous aurez accès au suivi du transport, en cliquant sur le lien indiqué. Vous pourrez visualiser tous les flux qui composent votre tournée et contrôler les livraisons.