Contact

Logistique dans le luxe : quel fonctionnement ?

Published on 17 February, 2020
Last Updated 15 November, 2024
3 min
Loïc Bourgoin
XXX

Secteur du luxe : entre transformation digitale et clients de plus en plus exigeants

Au XXIe siècle, les marques de luxe se lancent à l’assaut du e-commerce pour charmer les nouvelles générations de consommateurs. Cette stratégie est tout à fait pertinente car la croissance du luxe provient à 80% des jeunes générations âgées de 23 à 38 ans. En outre, d’ici 2024, 50% de leur clientèle seront des “millenials”. À la clé, une croissance du secteur de 130%.

Naturellement, les produits restent des produits de luxe. Cependant, l’expérience client lors des achats évolue. L’expérience premium réside autant dans un parcours d’achat au sein d’une boutique que dans une expérience de vente en ligne de haute qualité. En conséquence, l’effort à réaliser pour la marque doit être notamment axé sur la rapidité et la réactivité. La logistique devient alors un élément au coeur des stratégies de croissance.

La sécurité : un enjeu majeur dans la logistique du luxe

La logistique du luxe exige la confidentialité et la protection du flux logistique. C’est une obligation, car le luxe repose sur une sécurité irréprochable pour éviter les vols de marchandise. Cela est rendue parfois complexe lors de livraisons de produits sur de longues distances à destination de marchés émergents sur lesquelles il est nécessaire d'avoir une parfaite visibilité.

Heureusement, de nombreuses solutions techniques sont mises en place pour garantir la sécurité tout au long de la supply chain :

    • Camouflage des produits

    • Livraisons en véhicules banalisés

    • Emballages les plus discrets possible

La stratégie est de limiter les intermédiaires, vérifier leur fiabilité tout en restant discret lors du transport. De plus, de nombreuses dispositions de sécurisation sont mises en place sur produits :

    • Certificats d’authenticité

    • Marquages sécurisés

    • Utilisation de puces RFID

Ils garantissent une traçabilité tout au long de la chaîne logistique.

 

Comment répondre au mieux à ces besoins de rapidité ?

Ces mesures de sécurité ne doivent pas être un frein à la célérité, au contraire. Pour répondre à ce besoin de rapidité, des process doivent être mis en oeuvre. En premier lieu, la pratique des flux tendus est une condition sine qua non pour obtenir une supply chain rapide et efficace. Mais pour atteindre cet objectif, une coordination parfaite entre tous les acteurs de la chaîne logistique doit exister. Cette pratique en flux tendus a l’avantage de minimiser les stocks et améliore donc la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement.

Un autre principe de cette rapidité est la prévision des ventes. Plus ces prévisions sont justes, plus la supply chain gagne en efficacité. Cette performance logistique est facilitée par la digitalisation de la supply chain car elle permet d’obtenir en toute circonstance des informations pertinentes pour piloter finement l'entreprise.

Découvrez comment Pilot gère son transport  « On plugge rapidement plusieurs  transporteurs dans la plateforme pour pouvoir facilement envoyer des demandes  de cotation simultanées. Avant on n’utilisait que deux voire trois  transporteurs pour simplifier le process et on se coupait d’une partie du  marché. »  Je découvre l'étude de cas 

Pourquoi optimiser la logistique du luxe ?

Plus qu’une simple exigence de sécurité, l’optimisation de votre logistique vous permet aussi d’utiliser moins de ressources humaines et matérielles. De plus, le coût du transport de l’approvisionnement est lui aussi revu à la baisse. Par conséquent, l’entreprise réalise de précieuses économies.

Par ailleurs, la gestion logistique est l'opportunité d’améliorer la traçabilité des produits et réduire les délais. La conséquence logique de ce perfectionnement de la supply chain est une satisfaction client améliorée. En effet, si vous augmentez la rapidité du traitement des commandes grâce à votre logistique, votre qualité de service progresse de manière globale.

L'optimisation de la chaîne logistique est donc une stratégie éprouvée pour augmenter la compétitivité de votre entreprise et à terme votre chiffre d’affaires de manière significative.

Quels sont les stratégies à mettre en place ?

Sur le marché, il existe plusieurs solutions logicielles servant à optimiser la supply chain. On peut observer deux catégories principales :

Les TMS

Les premières, les TMS ou Transport Management System, sont destinés à améliorer toute la partie transport de la supply chain. Pour ce faire, ce logiciel vous permet de gérer la transmission des ordres de transport, d'optimiser les plans de transport et de suivre les expéditions.

Les WMS

Les WMS ou Warehouse Management System sont des solutions destinées à la gestion des stocks et des entrepôts.

L’utilisation d’un logiciel WMS permet de parfaire le suivi des articles et leur catégorisation ainsi que l’optimisation des emplacements de l’entrepôt ou de la plateforme logistique. Ce type de logiciel améliore l’efficacité de la réception, du stockage, du conditionnement et de la préparation des commandes.

Découvrez notre TMS, simple, facile et sécurisé Notre outil s'adapte à tous  types de structure pour vous aider à gérer votre transport de manière plus  efficace. De l’achat au suivi de vos expéditions, découvrez un outil complet,  collaboratif  et prêt à l’emploi en seulement une heure. Découvrir le TMS

 

Est-ce qu’un TMS est fait pour vous ?
Réponse en 3 min
FAITES LE TEST