Parler à un expert
    Contact

    Avec ou sans TMS : mon entreprise

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.

    9-2
    Sommaire

    Les logiciels TMS (Transport Management System) sont en train de devenir un standard au sein de toute entreprise ayant des flux de transport à gérer. Et pourtant cela fonctionnait très bien depuis des années pour de nombreuses entreprises sans être équipé de ce type de logiciel.

    Alors, pourquoi est-ce si important aujourd’hui pour une entreprise de ne pas passer à côté de la case TMS ?

    Mon entreprise sans TMS


    Aucune visibilité sur mes transports

    95% des entreprises qui ne sont pas équipées d’un TMS organisent leur transport via des échanges mails avec les transporteurs.

    Il est donc très difficile de centraliser l’information des multiples livraisons, et d’en partager le statut en interne auprès de tous les services concernés, ou en externe auprès de nos clients.

    Certains mettent en place des fichiers Excel de suivi, mais il est très difficile et chronophage de les maintenir à jour. En conséquence, les équipes transports ou ADV se retrouvent à répondre toute la journée à de multiples sollicitations pour savoir où en est chaque commande.

     

    Un service client réactif et non proactif

    Il est très fréquent que je découvre un incident ou un retard sur mes propres livraisons grâce à mes clients finaux. Il est donc déjà trop tard pour agir et avoir une position proactive vis à vis de mes clients.

    Et cela devient de plus en plus difficile à l’heure de l’e-commerce, où pour la moindre livraison B2C, vous avez un suivi ultra précis.

    Dans le transport, c’est souvent :
    « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! »

     

    Difficile de maîtriser mon budget transport

    Au delà du suivi quotidien, se pose aussi la question du pilotage des ses achats transport. La grande majorité des entreprises savent très bien combien elles dépensent en transport, mais n’ont aucune idée du nombre de transports effectués, de la distance ou du taux de remplissage moyen.

    Bref, alors que les dépenses augmentent chaque année, sans TMS, il est très difficile de comprendre si cela est justifié, et donc de planifier les budgets futurs.

    De plus, contrôler nos factures de transport est très difficile : nous n’avons pas les bons outils pour le faire de manière efficace. 

     

    Peu de Data et KPI disponibles

    Même si le transport prend une place de plus en plus importante tant d’un point de vue budget, que qualité de services perçue par nos clients, j’ai très peu de data objectives sur la qualité de service fournie par chacun de mes transporteurs.

    Chacun me présente ses propres indicateurs, avec ses propres règles de calcul, et il est franchement impossible d’en verifier la pertinence, et encore plus de les comparer à ceux d’un autre transporteur.

    Pour lancer un appel d’offres, je suis même dépendant de mes transporteurs pour récupérer l’historique de mes transports. Chacun me l’envoie à son format, et je fois donc faire un travail de consolidation.

    Encore une bonne raison de ne pas lancer d’appel d'offres…

     

    De nombreuses tâches administratives à faible valeur ajoutée

    Comme nous l’évoquions, 95% des entreprises qui ne sont pas équipées d’un TMS organisent leur transport via des échanges mails et centralisent leur data sur des fichiers Excel qu’il partagent ensuite avec les services impliqués : ADV, Entrepôt, Finances, Commerce, Approvisionnements, etc.

    Cela implique un grand nombre de tâches administratives, et de temps de recherches de la data dans le quotidien des équipes.

    Au delà des sujets de productivité que cela soulève, cela engendre aussi des sujets de non-réactivité et de délai de réponse, pourtant cruciaux quand il s’agit de répondre à un de nos clients.

     

    Aucune maîtrise des émissions de CO2

    Quand on ne sait pas combien de transports sont organisés, ou combien de palettes sont transportées, sur combien de kilomètre en moyenne, autant dire que c’est mission impossible de mesurer les émissions CO2 liées à vos transports.

    Et pourtant, le transport est un des éléments majeur d’ émissions CO2 d’une entreprise de type industriel ou distributeur. Et les obligations légales quant à la maîtrise et mesure de ces émissions s'accélèrent.

     

    Impossible d'optimiser et mutualiser mes flux

    La mutualisation et l’optimisation de mes flux est un levier capital pour réduire mon empreinte carbone, et mon budget transport.

    J’ai pourtant de grosses difficultés à me lancer dans cette démarche pour différentes raisons :

    • La data n’est pas forcément centralisée,
    • Je n’ai pas les outils pour automatiser cela sur potentiellement un grand nombre de flux,
    • Le rythme des opérations ne me laisse pas le temps de le faire.

     

    Des difficultés de recrutement

    Les équipes logistiques sont de plus en plus sous pression : les délais se raccourcissent, les réglementations sont de plus en plus complexes, les exigences client sont de plus en plus hautes, et pourtant les outils sont toujours les mêmes depuis 20 ans.

    Nos équipes logistiques méritent des outils à la hauteur des objectifs de performance et qualité toujours plus ambitieux que nous leur donnons.

    Par ailleurs, il est déjà difficile de recruter de jeunes talents, souvent “digital natives”. Ces nouveaux collègues sont nés avec un téléphone dans la main, et pour eux, commander un taxi, ou se faire livrer un repas complet se fait en 2-3 clics et quelques secondes depuis le canapé du salon.

    Il sera donc compliqué de conserver ces ressources en les faisant travailler tous les jours sur des outils des années 90 : Outlook et Excel !

    Leur offrir des outils de travail performants et agréables va devenir un must-have pour construire les meilleurs équipes logistiques, et donner du sens à leur travail

     

    Aucune connexion de nos systèmes IT avec nos partenaires

    J’adorerai pouvoir connecter mes transporteurs à mon ERP. Cela me permettrait d’avoir par exemple des remontées de tracking en temps réel, et de connaître le statut de livraison de chaque commande.

    Mais cela est compliqué pour plusieurs raisons :

    • Tout d’abord, mes équipes informatiques sont déjà débordées de projets à prioriser.
    • Il est rare que j’ai des contrats long termes avec mes transporteurs. Rien ne me garantit donc que la connexion dans laquelle j’investis aujourd’hui sera toujours opérationnelle dans 2 ans. Une bonne raison pour que mes projets de connexion à mes transporteurs soient repoussés
    • Et il faut être transparent, même si je suis prêt à mettre les moyens financiers et informatiques, mes transporteurs ne sont pas toujours prêts de leur côté à lancer ce projet (pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus).

    Bref, comme 90% des entreprises, je travaille avec plusieurs transporteurs, et je n’ai pas de connexion EDI/API avec eux : je fais donc tout par échanges de mails et fichiers Excel.

    Mon entreprise avec un TMS

    Une visibilité complète et centralisée sur tous mes supports

    Mon TMS regroupe l’ensemble de mes expéditions (amont ou aval) dans une interface unique, quel que soit le mode de transport. J’ai donc une vision centralisée de tous mes transports, quel que soit le transporteur.

    Je peux créer différents groupes d’utilisateurs ayant chacun accès aux livraisons qui les intéressent et des niveaux d’accès contrôlés. J’ai donc une vraie tour de contrôle sur l’ensemble de mes opérations.

    Grâce à une interface très intuitive, et des droits utilisateurs spécifiques, je peux même donner accès à mon TMS à d’autres équipes comme le Commerce, l’ADV ou même la Compta.

    Bref, le TMS permet à toute l’entreprise d’avoir la même vision en temps réel sur le statut de livraison de chaque commande.

    Je peux même donner de la visibilité à mes clients finaux, avec des pages de tracking, ou des portails clients à mes couleurs.

     

    Un service client proactif

    Grâce à mon TMS, je suis informé au plus vite de chaque incident ou anomalie. Cela me permet d’informer mon client, ou les équipes concernées en interne. Au lieu d’être toujours dans la réaction et dans l’urgence, j’ai plus de temps pour prendre les meilleures décisions.

    Mon Service Client (ou équipe d’Administration des Ventes) va pouvoir passer plus de temps à anticiper et résoudre les problèmes, qu’à aller à la pêche aux infos. Une vraie valeur ajoutée pour nos Clients, mais aussi pour mes équipes qui prennent beaucoup plus de plaisir.

     

    Le transport n'est plus un simple centre de coût, mais un vrai levier tactique

    Avec mon TMS, j’ai désormais une compréhension poussée de mon budget transport et des facteurs qui peuvent l’affecter, qu’ils soient internes ou externes.

    Je peux partager à mon directeur financier des éléments chiffrés avancés, qui nous permettront de décider tous ensemble de stratégie d’achats transport alignés avec les objectifs de l’entreprise.

    Le transport n’est plus un coût “subi”, mais devient un véritable levier tactique au service de la stratégie d’entreprise.

     

    Un pilotage objectif de mes partenaires transport

    Mon TMS me permet d’avoir des données factuelles, et surtout standardisées, sur l’ensemble de l’activité de mes partenaires transporteurs. Je peux ainsi les benchmarker, tant en interne qu’avec mes confrères eux aussi équipés d’un TMS.

    Je peux ainsi avancer avec mes partenaires sur des plans d’amélioration continue, qui impliquent souvent un engagement commun.

    Mon TMS me permet de suivre en temps réel l’évolution des indicateurs, et les bons résultats de ces projets de transformation.

     

    Des gains de productivité et de réactivité

    Mes équipes ne passent plus leur temps à copier-coller de l’information, ou à la mettre à jour dans de multiples fichiers excel. Tous les départements ont désormais accès aux informations de livraison en direct, et pour chaque commande.

    Elles peuvent ainsi répondre à toutes les demandes internes ou externes, sans délai et sans dépendre (et solliciter) les équipes logistiques.

    Grâce à mon TMS, j’ai aussi pu ré-orgarniser mes process de préparation de commandes, permettant ainsi une meilleure anticipation et un meilleur lissage des charges, et des gains de productivité au sein de mes équipes.

    Mesurer... et réduire mes émissions de CO2

    Mon TMS me permet de collecter l’ensemble des informations nécessaires à la bonne mesure des émissions CO2 générées par mes flux transport : poids, distance, taux de chargement camion, mode de transport…

    Il n'y a que ce qui se mesure qui s'améliore

    Grâce à ces informations, mon TMS calcule automatiquement les émissions CO2 pour chaque expédition. Il me permet même de les comparer et d’identifier les pistes d’optimisation.

    Même si les transporteurs avaient déjà pris l’habitude de me fournir ce type de données, chacun y allait de sa propre méthode de calcul, parfois variable d’une année à l’autre.

    Bref, grâce à mon TMS, j’ai une mesure fiable, stable et unifiée de mes émissions, et des pistes d’optimisation.


    Optimiser et mutualiser mes flux

    Avec ses modules de groupage et ses règles de gestion automatisées, mon TMS me permet d’identifier automatiquement des mutualisations et optimisations tant au niveau opérationnel quotidien, qu’au niveau tactique.

    Avec l’ensemble des datas historisées et standardisées, je peux en effet identifier très rapidement le flux sur lesquels des optimisations financières ou opérationnelles sont possibles.

     

    Un meilleur confort de travail

    Nos équipes ont désormais un outil qui leur permet de se concentrer sur des tâches à vraie valeur ajoutée, tournées vers le service client, et l’amélioration continue des process.

    De plus, l’ensemble des datas collectées et mises à disposition par le TMS me permet de faciliter la polyvalence des équipes, voir même le télétravail, ou de nouvelles organisations centralisées/décentralisées que je ne pouvais mettre en place auparavant.

     

    Des connexions EDI / API natives avec nos partenaires transport

    Mon TMS est déjà pré-connecté de manière native avec un certain nombre de transporteur.

    Je rêverai qu’il le soit avec tous bien sûr, mais malheureusement, cela n’existe pas encore ! Cela arrivera très vite : mon TMS a des APIs publiques auxquelles mes transporteurs puevent se connecter totalement gratuitement.

    Ce n’est plus à moi de supporter le coût de mise en oeuvre de ces projets de connexions informatiques : il est mutualisé par l’ensemble de la communauté de chargeurs utilisant le même TMS.

    Je bénéficie donc de toutes les nouvelles connexions en permanence !

     

    Implémenter un TMS ?

    La mise en place d’un TMS est pour beaucoup un projet relativement simple et rapide : la plupart des mises en place se font en moins de 15 jours, et sans aucun frais de setup.

    Pour d’autres entreprises avec des besoins plus avancés, ou des organisations internationales, ce type de projet peut s’étaler sur 6 à 12 mois.

    La première étape étant d’organiser un échange de 15 à 30 min avec un de nos experts, ce qui vous permettra d’identifier la meilleure solution pour votre organisation.

    Vous pouvez choisir le créneau de votre choix en  cliquant ici.

    SI vous souhaitez organiser une démonstration avec vos équipes, nous pourrons la planifier lors de ce call.

    Les gains

    Pour le Chargeur

    ✅ 40% à 80% de gains de productivité admin sur la saisie des demandes et comparaison des réponses.

    ✅ 15 à 25% d’économies constatées entre l’offre sélectionnée et la moyenne des autre offres.

    ✅ 20 à 50% de gains de réactivité (réponses plus rapides des transporteurs).

     

    Pour le Transporteur

    ✅ Taux de transformation en temps réel, par client.

    ✅ Plus de travail à blanc : je ne travaille que sur des demandes encore ouvertes.

    ✅ Taux de transformation en temps réel, par client.

     

    Le mot de la fin

    Vous avez lu cet article jusqu’ici ? Je serai très curieux d’avoir votre avis sur le sujet ! N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

    Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur Shiptify, et de voir si nos solutions peuvent vous être utile, je vous propose d’en parler directement. Vous pouvez booker un rendez-vous avec un de nos experts en cliquant ici.

    Et pour me donner votre avis, voici mon email : romain.bref@shiptify.co

    Romain Codron
    romain.bref@shiptify.com
    Expert TMS - CEO @Shiptify romain.bref@shiptify.com
    Lorem ipsum dolor sit amet conset sadipscing elitr sed.
    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam era.
    Button CTA
    Sommaire